Le guide du crédit

Le plan de financement : quelle est son utilité ?

Tu veux lancer ton entreprise, mais tu ne sais pas par où commencer ? Le plan de financement est l’outil indispensable pour te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Je me lance
100% gratuit

Ton crédit jusqu'à 6000 € en 5 min

Demande 100% en ligne et accessible

Réponse rapide et virement instantané

Remboursement flexible et responsable

Commence ton emprunt

Qu'est-ce qu'un plan de financement ?

Un plan de financement, c'est une feuille de route financière pour réaliser ton ou tes projets. Il répertorie sous forme de tableau les dépenses nécessaires pour que ton entreprise puisse voir le jour, et de l'autre, les différentes sources de financement qui vont t'aider à réunir les fonds. Ce plan définit la stratégie financière de ton entreprise et aura un impact direct sur ton modèle économique.

Pourquoi il est indispensable de créer un plan de financement ?

À titre de comparaison, le plan de financement, c'est un peu comme un GPS. Que ce soit en post-création ou durant ton projet, cet outil permet d’évaluer les ressources que tu devras assembler pour créer ou développer ton entreprise. Sans lui, il est difficile de te fixer des objectifs concrets. Voici quelques bonnes raisons de construire ton plan de financement :

Évaluer le coût total de ton projet

Oui, créer une entreprise, représente un coût certain. Grâce au plan de financement, tu pourras identifier tous les investissements nécessaires, des frais de constitution aux équipements en passant par le stock de départ. Comme ça, tu sais à quoi t'attendre et tu peux prévoir le budget en conséquence. Une fois que tu connais le montant total dont tu as besoin, tu peux commencer à chercher des financements. Ton plan de financement te dira si tu peux financer ton projet via ton seul apport ou si tu dois solliciter des prêts, des investisseurs ou des subventions.

Faciliter les démarches auprès des banques

Plus tu apportes de garanties à ton conseiller bancaire, plus il sera à même de t’accorder un prêt. Un plan de financement bien ficelé est une garantie lorsque tu présentes un projet auprès des financeurs. Ça leur prouve que tu as bien réfléchi à ton projet et que tu sais gérer ton budget. Avec un dossier solide, tes chances d'obtenir un prêt augmentent considérablement.

Anticiper les années à venir

Un bon plan de financement ne se limite pas au lancement de ton entreprise. Il prévoit également les besoins et les ressources pour les premières années d'activité afin d’anticiper les virages à prendre pour ton entreprise. Comme ça, tu es paré pour gérer les investissements futurs, le remboursement des emprunts et les charges que tu dois régler.

Comment établir un plan de financement ?

Pour tirer au mieux les bénéfices de ce document, tu dois suivre une méthodologie rigoureuse. Voici les étapes incontournables pour construire ton plan de financement.

1. Lister tous tes besoins

Cette étape consiste à recenser toutes les dépenses nécessaires pour lancer ton activité. Voici quelques exemples de postes de dépenses à prendre en compte :

  • Le fonds de commerce (si tu reprends une entreprise existante)
  • Les équipements et le matériel (ordinateurs, véhicules, machines, etc.)
  • Les frais d'immatriculation et de dépôt de marque/brevet
  • Le stock initial
  • Le besoin en fonds de roulement (la trésorerie pour faire tourner la boutique)

N'oublie rien, même les dépenses qui te semblent anodines. Plus ta liste sera détaillée, plus ton plan sera précis.

2. Identifier tes sources de financement

De l'autre côté du tableau, tu dois répertorier toutes les sources de financement auxquelles tu peux avoir accès. Cela comprend :

  • Tes apports personnels et ceux de tes associés
  • Les prêts bancaires ou les prêts d'honneur
  • Les subventions et les aides à la création d'entreprise
  • Le financement participatif
  • Les investisseurs providentiels

N'hésite pas à diversifier tes sources de financement. Ça réduira tes risques et te donnera plus de marge de manœuvre.

3. Faire les comptes et équilibrer ton plan

Une fois que tu as listé tous tes besoins et les ressources, il est temps de faire les comptes. Le total des ressources doit être égal ou supérieur au total des besoins. Si ce n'est pas le cas, tu devras revoir tes dépenses ou trouver des financements supplémentaires pour parvenir à te dégager une marge.

4. Prévoir l’avenir

Ton plan de financement ne doit pas se limiter au lancement de ton entreprise. Il faut aussi anticiper les premières années d'activité. Tu devras prendre en compte :

  • Le remboursement des emprunts
  • Les nouveaux investissements (équipements, locaux, etc.)
  • L'augmentation de ton besoin en fonds de roulement
  • Tes prélèvements personnels (si tu es entrepreneur individuel)
  • Tes capacités d'autofinancement (les bénéfices réinvestis)

Cette vision à long terme te permettra d'avoir une stratégie financière solide et durable.

Tirer les conclusions du plan de financement

Une fois ton plan de financement complet, tu devras interpréter les résultats obtenus. Est-ce que tu es excédentaire ou bien déficitaire ? Parviens-tu à équilibrer la balance ? Voici comment analyser tes résultats :

  • Si le total de tes ressources est inférieur à celui des emplois, ton projet risque d'être sous-financé. Tu devras soit revoir tes dépenses à la baisse, soit trouver des financements supplémentaires ou en dernier recours revoir ton business plan.
  • À l’inverse, si ton entreprise dispose de suffisamment de ressources pour se lancer, tu pourrais envisager d’investir cet excédent ou bien de le préserver pour faire face aux imprévus.
  • Les dépenses sont couvertes par les ressources. Mais tu ne disposes pas d’une grande marge de manœuvre et l’entreprise ne dispose pas de fonds supplémentaires en cas d’imprévu.

Quels sont les types de crédits Moneybounce ?

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de faire une demande de prêt sans passer par ton conseiller bancaire.

Les emprunteurs peuvent obtenir des prêts en ligne en quelques minutes. Un taux d’intérêt bas, une approbation rapide, et peu de documents à fournir. Le micro crédit Moneybounce peut vraiment aider les emprunteurs à réaliser leurs projets ou à faire face à une urgence.

Il existe plusieurs formes de prêt pour faire face à des dépenses imprévues ou pour financer un projet personnel :

  • Le mini prêt : Le mini prêt est une forme de crédit à la consommation qui permet d’emprunter rapidement de petites sommes, généralement jusqu’à 10.000€, avec des remboursements sur des périodes courtes.
  • Le prêt étudiant : Le prêt étudiant sert à financer les frais de scolarité et les coûts liés aux études supérieures, qui sont généralement élevés. Ils offrent un moyen de financer ces dépenses, ce qui permet aux jeunes d'accéder à l'éducation dont ils ont besoin pour poursuivre leurs objectifs académiques et professionnels.
  • Le crédit à la consommation : Le crédit à la consommation est un type de crédit qui permet de financer des achats de consommation. En effet, ce dernier est consacré à la prise en charge d’un besoin de consommation. Ainsi, il est possible de financer tout type d’achat qui ne relève pas du crédit immobilier.

D'autres articles de notre guide