Le RIB, ou "Relevé d'Identité Bancaire", c'est un peu comme le passeport de ton compte bancaire. Il renferme toutes les informations nécessaires pour identifier ton compte et l'établissement bancaire où il est domicilié.
Le RIB est composé de plusieurs éléments :
Au quotidien, le RIB est souvent utilisé pour désigner à la fois le document qui contient toutes ces informations, mais aussi, plus simplement, la référence du compte bancaire.
L'IBAN, ou "International Bank Account Number", c'est l'identifiant unique de ton compte bancaire à l'échelle mondiale. Depuis 2014, il est obligatoire pour effectuer des virements ou prélèvements dans la zone SEPA, qui regroupe 27 pays de l'Union Européenne et quelques autres pays : le Royaume-Uni, la Suisse, Le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican).
Pour les comptes en France, l'IBAN est composé de 27 caractères :
À quoi correspondent ces numéros :
1 – Le code pays – 2 lettres
Les deux premières lettres correspondent au pays dans lequel la banque est située. Donc « FR » pour la France.
2 – La clé de contrôle – 2 chiffres
Les deux chiffres suivants (généralement 76 pour la France) sont une clé de contrôle permettant de vérifier l’IBAN.
3 – Le code de l’établissement bancaire – 5 chiffres
C’est le code qui permet d’identifier la banque.
4 – Le code guichet – 5 chiffres
Ce code à cinq chiffres identifie l’agence dans laquelle tu as ouvert ton compte.
5 – Le numéro de compte bancaire – 11 chiffres
Puis le numéro de compte, qui est composé de 11 chiffres. En général, si le numéro de compte est plus court, il sera alors aligné à gauche et précédé de zéros pour arriver à 11 chiffres.
6 – La clef RIB – 2 chiffres
Les deux derniers chiffres d’un IBAN représentent la clé RIB. Elle est utilisée pour vérifier la validité du numéro de compte.
Le code BIC, ou "Bank Identifier Code", permet d'identifier l'établissement bancaire. Il est composé de 8 ou 11 caractères :
Par exemple, pour la BNP Paribas à Paris, le code BIC serait : BNPAFRPPXXX
Il existe deux types de BIC que l’on appelle aussi SWIFT qui veut dire « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », l’organisme international qui gère les BIC :
Tu peux retrouver ton RIB et ton IBAN sur ton chéquier, dans ton espace client en ligne ou sur ton application mobile de banque. Méthode plus ancienne mais tout aussi efficace : tu peux te rendre au distributeur automatique de ta banque et éditer un RIB à l'aide de ta carte bancaire, comme tu ferais un retrait d’argent liquide.
Lorsqu'un particulier ou un organisme doit te verser de l'argent (par exemple votre employeur ou la CAF), tu devras leur communiquer un RIB et ton IBAN. De la même manière, tu peux fournir un RIB pour autoriser le prélèvement de certaines factures (électricité, gaz, assurance, etc.), de mensualités de crédit, d'impôts, etc.