Un étudiant non boursier dépense en moyenne 1.197 par mois. Pour faire face aux coûts de la vie et aux études, tu peux souscrire un crédit étudiant. Contrairement à un prêt à la consommation classique, cette solution de paiement bénéficie du remboursement différé. Autrement dit, tu peux commencer à rembourser ton emprunt après avoir quitté tes études et non durant la tenue de celles-ci. Mais ce n’est pas tout !
Un autre gros avantage et pas des moindres est son taux d'intérêt avantageux. En effet, les organismes prêteurs proposent généralement des TAEG (Taux Annuel Effectif Global) inférieurs à 1%, rendant le crédit étudiant plus abordable que d'autres options de financement. Bien entendu, le montant accordé peut varier selon plusieurs critères : la banque, tes revenus, l'existence d'une prudence.
En règle générale, les étudiants peuvent emprunter entre 1 000 et 45 000 euros, sur une durée de remboursement comprise entre 2 et 10 ans. La durée minimale légale est fixée à 2 ans.
Les conditions d'obtention d’un crédit étudiant sont généralement les mêmes d'un établissement à l'autre :
Peu importe où tu envisages de poursuivre tes études, tu peux souscrire à un crédit étudiant. Cependant, il est souvent nécessaire d'avoir l’appuie de tes parents pour souscrire à celui-ci.
Chaque organisme de crédit définit ses propres taux d'intérêt pour les prêts étudiants. Le montant emprunté et la durée du remboursement sont des facteurs déterminants pour le calcul du TAEG.
Voici quelques exemples de TAEG proposés sur le marché :
Si tu ne disposes pas de garantie ou de revenus, tu peux solliciter un prêt étudiant garanti par l'État.
Ce financement, d'un montant maximal de 20 000 euros sur une durée minimale de 2 ans, s'adresse généralement aux étudiants français de moins de 28 ans, inscrits dans l'enseignement supérieur. Ils n'ont pas besoin de prudence parentale ou tierce.
Les banques partenaires de l'État (Banque Postale, Banque Populaire, Caisses d'Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale) distribuent ce prêt garanti. Chacune de ces banques fixes librement son TAEG, tu dois donc veiller à comparer les offres.
Lors de la souscription à un crédit étudiant, tu as le choix entre débloquer la totalité du montant emprunté ou opter pour un versement progressif, avec un montant annuel défini. Cette seconde option permet de réduire les coûts des intérêts et de l'assurance.
La souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais elle est souvent exigée par les organismes prêteurs.
Pour constituer un dossier de demande de crédit étudiant solide, voici les principaux documents à rassembler :
Oui, il est tout à fait possible de faire évoluer la durée de remboursement de ton crédit étudiant. Tu peux également :
Dans tous les cas si tu souhaites modifier les termes de ton contrat, il est indispensable de bien te renseigner sur les conditions de ton engagement avant de procéder à toute modification.
Le prêt étudiant Moneybounce propose des taux préférentiels en fonction de ton cursus. Grâce à cette solution, tu peux te focaliser pleinement sur tes études sans penser aux tracas financiers qui sont monnaie courante durant la vie étudiante. Ce prêt s’adapte à ta situation, que tu souhaites un financement pour une formation ou bien pour des frais spécifiques.
Après ta demande de crédit, tu obtiens une réponse dans les 24 h et peux débloquer les fonds sous 48h. En plus de cela, tu peux sélectionner ta période d’étalement jusqu’à 12 ans.
Bon à savoir : avant de t'engager dans un crédit, tu peux faire une simulation de crédit en ligne pour te projeter.