Le guide du crédit

Les solutions pour éviter les fins de mois difficiles

Quel plan d’action pour en finir avec les fins de mois difficiles.
Je me lance
100% gratuit

Ton crédit jusqu'à 6000 € en 5 min

Demande 100% en ligne et accessible

Réponse rapide et virement instantané

Remboursement flexible et responsable

Commence ton emprunt

1. Fais le point sur ta situation financière

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre les raisons qui mènent à tes fins de mois compliquées. Commence par poser sur une feuille chaque poste de dépense ainsi que tes revenus pour obtenir un bilan. Où part ton argent ? Quels sont les postes où tu dépenses le plus ? Les sorties ? Le sport ou bien la nourriture ? Une fois que tu auras pris conscience de ce bilan, tu pourras mieux cibler les secteurs qui te mettent en difficulté.

Analyse tes revenus

Il est tout aussi important de bien analyser tes rentrées d'argent. Est-ce que ton salaire a récemment baissé ? As-tu eu des imprévus qui ont impacté ton budget ce mois-ci ? En bref, comprendre les variations de tes revenus est tout aussi important.

Crée un tableau de suivi de ton budget

Pour garder le contrôle, la mise en place d’un tableau de bord n’est pas de trop. Tu peux le faire à la main mais de nombreuses applications dédiées existent.

2. Réduis tes dépenses

Une fois que tu as bien identifié les postes les plus gourmands, il est temps de passer à l'action ! Voici quelques pistes pour alléger ta facture chaque mois.

Renégocie tes abonnements et factures

Commence par revoir tes différents contrats : assurance, téléphone, internet, énergie... Il est souvent possible de renégocier ces tarifs ou de trouver des offres plus avantageuses ailleurs. Quelques coups de fil peuvent te faire économiser gros !

Privilégie l'occasion et le collaboratif

Avant d'acheter du neuf, pense à la seconde main. Les vide-greniers, les sites de revente en ligne ou encore les groupes Facebook dédiés regorgent de bonnes affaires. Tu peux également privilégier les déplacements collaboratifs moins onéreux.

Réduis tes loisirs et sorties

C'est toujours dur de restreindre les sorties, mais c’est souvent dans ce domaine ou la note monte crescendo. Moins de sorties au restaurant, de séances de ciné ou de shopping... Concentre-toi sur les activités que tu estimes indispensables.

3. Augmente tes revenus

Parfois, réduire ses dépenses ne suffit pas. Il peut être judicieux de trouver des moyens d'arrondir tes fins de mois.

Trouve un job secondaire

Pourquoi ne pas envisager un petit boulot le soir ou le week-end ? Baby-sitting, service en salle, distribution de tracts... Il existe plein d'options pour gagner un peu d'argent en plus. L’intérim propose des aspects avantageux, par exemple avec des indemnités de fin de mission.

Valorise tes compétences

Tu as certainement des compétences dans un domaine que tu pourrais monnayer en dehors de ton activité professionnelle : graphique, rédactionnelle, manuelle. Tu peux également envisager de donner des cours particuliers !

Sous-loue une chambre

Si tu as de la place chez toi, envisage de sous-louer une chambre. Que ce soit à des étudiants ou des touristes, ça peut t'apporter un joli complément de revenus.

4. Renégocie tes crédits

En dernier recours, si tu as encore du mal à t'en sortir, il existe une autre solution : le regroupement de crédits. Cette opération permet de rassembler tous tes emprunts en cours (immobilier, conso, etc.) en un seul nouveau prêt, sur une durée plus longue. Résultat : tes mensualités baissent et tu récupères un peu de trésorerie.

5. Demande de l'aide si besoin

Parfois, malgré tous tes efforts, ta situation financière reste très tendue. Dans ce cas, n'hésite pas à solliciter de l'aide autour de toi ou auprès d'organismes spécialisés.

Fait appel à ton entourage

Tes proches peuvent certainement te dépanner ponctuellement en te prêtant de l'argent. Au-delà la de l’aide financière, ils seront de bons conseils pour améliorer ta situation.

Contacter des associations

De nombreuses associations proposent un accompagnement gratuit aux personnes en difficulté financière. Elles pourront te conseiller et t’orienter vers les aides dont tu pourrais bénéficier.

Dépose un dossier de surendettement

Si ta situation ne te permet vraiment plus de rembourser tes dettes, tu peux envisager de déposer un dossier de surendettement si la situation te l’impose. La commission d'examen des situations de surendettement pourra alors te proposer un plan de redressement.

Le mini prêt Moneybounce ?

Le mini prêt est une forme de crédit à la consommation qui te permet d’emprunter rapidement de petites sommes, généralement jusqu’à 10.000€, avec des remboursements sur des courtes périodes. Il permet de faire face rapidement à des situations inattendues ou imprévues pour lesquelles il est nécessaire de débloquer de l’argent rapidement ou parce que l’on a pas envie de toucher à son épargne d’urgence.

D'autres articles de notre guide