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Comment économiser grâce aux notions de la comptabilité ?

Les 5 notions de comptabilité à appliquer au quotidien

Intégrer la comptabilité dans ta gestion budgétaire c’est la clé pour optimiser tes dépenses et maximiser tes économies. Ces notions vont t’aider au quotidien, on t’explique comment.

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Quelles sont les bases de la comptabilité à appliquer dans mon quotidien ?

Bienvenue dans le monde fascinant et honnêtement pas si effrayant de la comptabilité. Oui, j’imagine que toi aussi tu as tes aprioris sur le métier. Genre des matheux en costard cravate qui remplissent des tableaux Excel. On t’arrête tout de suite ! Nous allons te montrer dans ce guide que la comptabilité peut transformer ta façon de gérer ton budget et te permettre de faire de belles économies !

1 - Établir un budget réaliste

Pour établir un budget réaliste, la clé c'est de jouer les équilibristes avec tes entrées d’argent. En formation de comptabilité , les élèves utilisent généralement des logiciels spécialisés. Mais sache qu’il existe pas mal d'applications et de techniques vraiment quali pour cela.

Par exemple, le 50/30/20. Ça pourrait ressembler à la combinaison de la serrure de ton vélo, mais c’est une méthode efficace pour gérer ton argent tel un comptable :

  1. 50% pour les besoins : la moitié de ta paye devrait couvrir tes nécessités, tu sais, le genre de choses que tu peux difficilement esquiver – le loyer, les factures, la nourriture, et le transport. Si tu dépenses plus que ça, attention, il est temps de resserrer les boulons !
  2. 30% pour les envies : là, c'est la partie fun de ton budget. Ces dépenses incluent les sorties, les hobbies et toutes ces petites choses qui te rendent heureux, comme cette paire de chaussures qui te fait de l’œil depuis des semaines.
  3. 20% pour l’épargne et les dettes : mettre des billets de côté pour les jours ensoleillés et rembourser tes dettes devrait représenter 20% de ton budget (enfin si tu en as).

Cette technique peut et doit s’adapter en fonction de ton budget. À toi de voir, plus 40/40/20 ou 60/20/20. Si ces problématiques t’intéressent et que tu souhaites approfondir tes compétences en comptabilité et gestion de budget, tu peux checker les formations 100% en ligne de l’École Française.

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2 - Créer un bilan budgétaire personnalisé

Tout comme un comptable crée son compte de résultat, construis ton bilan budgétaire personnalisé. Cette tâche ne doit pas ressembler à un déchiffrage de hiéroglyphes, au contraire, le but c'est que tu sois satisfait d’avoir atteint ton goal. Voici un petit guide simplifié pour te guider dans la création de ton bilan budgétaire :

  1. Calcule ton revenu net : c'est ton salaire brut (avant impôts), moins les déductions.
  2. Analyse ta gestion de budget : pour fixer des objectifs justes et réalistes, tu dois connaître tes habitudes de consommation. Et plus généralement, ton rapport à l’argent. Utilise ton application bancaire et utilise les filtres à ta disposition pour identifier les postes de dépenses les plus onéreux.
  3. Mets en place tes objectifs financiers : ça peut être quelque chose de simple, comme épargner pour un nouveau vélo ou de plus ambitieux. Mais commence avec des objectifs revus à la baisse pour ne pas te frustrer en cas d’échec.
  4. Garde ton plan en tête : une fois ces étapes réalisées, reste fidèle à ton plan. Tu peux utiliser des apps de comptabilité sympas pour traquer les dépenses et même en faire un jeu avec tes potes, qui dit que la gestion doit être ennuyeuse.

En bonus, voici quelques astuces pour éviter les accidents financiers :

  • Continue de vérifier et d'ajuster ton budget régulièrement.
  • Mets un peu de côté dans un compte d'épargne adapté à ta situation, le LEP par exemple.
  • Fais gaffe aux charges fixes. Abonnement salle de sport non utilisé ou la surcharge de plateformes type Netflix ou Amazon Prime.

3 - Rester informé sur l’actualité économique

Bon, on ne va pas se mentir, rester à la page avec l’actualité économique, c'est un peu comme essayer de suivre Game of Thrones, ça part dans tous les sens. En plus de briller en société, suivre l’actu te servira à prendre les bonnes décisions au bon moment.

On peut te conseiller de nous suivre sur nos réseaux, mais il existe bien d’autres sources pour te documenter.

Alors, bien sûr, pas besoin de passer 3 heures par jour sur l'économie mondiale, mais avec quelques minutes régulières et les bonnes sources, tu garderas un coup d'avance.

On te conseille :

4 - Organiser sa comptabilité perso

L’ORGANISATION. Ça parait bête mais c’est essentiel. Exemple bête : un abonnement téléphone que tu n’a pas résilié depuis des mois, les majorations d’un pv de stationnement. Je t’en passe et des meilleures.

Pour éviter cela, plusieurs modes d’actions sont envisageables :

  • Mets des alertes : utilise les notifications “alertes” sur les applications en lien avec ton budget : ta banque courante, ta banque en ligne, la CAF. Comme ça, tu te mets à l’abri d’une mauvaise surprise. Les apps de finance perso comme Mint ou YNAB peuvent t'envoyer des rappels et t'aider à suivre l'état de tes fonds en temps réel.
  • Reste vif : vérifie régulièrement tes relevés de compte pour détecter les erreurs, les fraudes ou changements de conditions.
  • Archive les documents financiers : adieu la méthode du carton à chaussures rempli de papiers ! Utilise des outils en ligne ou même un bon vieux classeur pour garder ta gestion en ordre.
  • Infos sur un plateau : établir un calendrier avec les dates de paiements mensuels/trimestriels de chaque facture. Tu pourras ainsi t'organiser comme un chef !

D'abord, crée ton échéancier personnel avec les dates importantes à venir. Pense aux impôts, aux renouvellements d'assurances ou abonnements qui pourraient se transformer en piège à porte-monnaie si oubliés :

M+1 : impôts locaux

M+3 : révision voiture

M+6 : abonnement salle de sport

5 - Savoir lire des documents administratifs

Fiche de paie, fiche d’imposition, relevé bancaire, salaire brut et net ouuui la paperasse ! Ces mots brûlent les yeux à plus d’un, mais je te jure qu’apprendre à les connaître te confèrera un réel pouvoir ! Tu trouves des chaînes sur YouTube qui expliquent précisément comment ça se passe.  Fais-moi confiance, ton porte-monnaie va t’en remercier !

Maîtriser l'art de les décrypter, c'est te donner le pouvoir de gérer tes finances avec confiance et clairvoyance. Bras dessus, bras dessous avec ta comptabilité et gestion, tu seras équipé pour braver toutes les tempêtes administratives avec un grand sourire en coin.

Petites listes des chaines YouTube qui te soutiennent dans ta phobie administrative :

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1 - Établir un budget réaliste

Pour établir un budget réaliste, la clé c'est de jouer les équilibristes avec tes entrées d’argent. En formation de comptabilité , les élèves utilisent généralement des logiciels spécialisés. Mais sache qu’il existe pas mal d'applications et de techniques vraiment quali pour cela.

Par exemple, le 50/30/20. Ça pourrait ressembler à la combinaison de la serrure de ton vélo, mais c’est une méthode efficace pour gérer ton argent tel un comptable :

  1. 50% pour les besoins : la moitié de ta paye devrait couvrir tes nécessités, tu sais, le genre de choses que tu peux difficilement esquiver – le loyer, les factures, la nourriture, et le transport. Si tu dépenses plus que ça, attention, il est temps de resserrer les boulons !
  2. 30% pour les envies : là, c'est la partie fun de ton budget. Ces dépenses incluent les sorties, les hobbies et toutes ces petites choses qui te rendent heureux, comme cette paire de chaussures qui te fait de l’œil depuis des semaines.
  3. 20% pour l’épargne et les dettes : mettre des billets de côté pour les jours ensoleillés et rembourser tes dettes devrait représenter 20% de ton budget (enfin si tu en as).

Cette technique peut et doit s’adapter en fonction de ton budget. À toi de voir, plus 40/40/20 ou 60/20/20. Si ces problématiques t’intéressent et que tu souhaites approfondir tes compétences en comptabilité et gestion de budget, tu peux checker les formations 100% en ligne de l’École Française.

2 - Créer un bilan budgétaire personnalisé

Tout comme un comptable crée son compte de résultat, construis ton bilan budgétaire personnalisé. Cette tâche ne doit pas ressembler à un déchiffrage de hiéroglyphes, au contraire, le but c'est que tu sois satisfait d’avoir atteint ton goal. Voici un petit guide simplifié pour te guider dans la création de ton bilan budgétaire :

  1. Calcule ton revenu net : c'est ton salaire brut (avant impôts), moins les déductions.
  2. Analyse ta gestion de budget : pour fixer des objectifs justes et réalistes, tu dois connaître tes habitudes de consommation. Et plus généralement, ton rapport à l’argent. Utilise ton application bancaire et utilise les filtres à ta disposition pour identifier les postes de dépenses les plus onéreux.
  3. Mets en place tes objectifs financiers : ça peut être quelque chose de simple, comme épargner pour un nouveau vélo ou de plus ambitieux. Mais commence avec des objectifs revus à la baisse pour ne pas te frustrer en cas d’échec.
  4. Garde ton plan en tête : une fois ces étapes réalisées, reste fidèle à ton plan. Tu peux utiliser des apps de comptabilité sympas pour traquer les dépenses et même en faire un jeu avec tes potes, qui dit que la gestion doit être ennuyeuse.

En bonus, voici quelques astuces pour éviter les accidents financiers :

  • Continue de vérifier et d'ajuster ton budget régulièrement.
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Bon, on ne va pas se mentir, rester à la page avec l’actualité économique, c'est un peu comme essayer de suivre Game of Thrones, ça part dans tous les sens. En plus de briller en société, suivre l’actu te servira à prendre les bonnes décisions au bon moment.

On peut te conseiller de nous suivre sur nos réseaux, mais il existe bien d’autres sources pour te documenter.

Alors, bien sûr, pas besoin de passer 3 heures par jour sur l'économie mondiale, mais avec quelques minutes régulières et les bonnes sources, tu garderas un coup d'avance.

On te conseille :

4 - Organiser sa comptabilité perso

L’ORGANISATION. Ça parait bête mais c’est essentiel. Exemple bête : un abonnement téléphone que tu n’a pas résilié depuis des mois, les majorations d’un pv de stationnement. Je t’en passe et des meilleures.

Pour éviter cela, plusieurs modes d’actions sont envisageables :

  • Mets des alertes : utilise les notifications “alertes” sur les applications en lien avec ton budget : ta banque courante, ta banque en ligne, la CAF. Comme ça, tu te mets à l’abri d’une mauvaise surprise. Les apps de finance perso comme Mint ou YNAB peuvent t'envoyer des rappels et t'aider à suivre l'état de tes fonds en temps réel.
  • Reste vif : vérifie régulièrement tes relevés de compte pour détecter les erreurs, les fraudes ou changements de conditions.
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D'abord, crée ton échéancier personnel avec les dates importantes à venir. Pense aux impôts, aux renouvellements d'assurances ou abonnements qui pourraient se transformer en piège à porte-monnaie si oubliés :

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5 - Savoir lire des documents administratifs

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