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Le business des calendriers de l’avent

Le business des calendriers de l’avent

Il est l’objet incontournable des fins d'années. Derrière le calendrier de l’avent, se cache une véritable opération commerciale pour bon nombre de marques et même les plus inattendues…

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Le calendrier de l’avent : l’objet phare de fin d’année

Bien plus qu'un simple décompte jusqu'au jour tant attendu, les calendriers de l'avent occupent une place emblématique dans l'imaginaire collectif, symbolisant la magie des fêtes. Nous partageons tous des souvenirs attendrissants de notre enfance, où cet objet si particulier, généralement rempli de chocolats, était notre fidèle compagnon tout au long du mois de décembre.

Désolé de casser l’ambiance, le calendrier de l'avent n'est pas qu’un simple souvenir festif… Il est au cœur d’une véritable stratégie marketing qui captive un large public. En associant la joyeuse anticipation saisonnale à l'excitation quotidienne de découvrir un cadeau, le calendrier de l'Avent s'affirme comme un incontournable pour de nombreuses marques qui cherchent à dynamiser leurs ventes pendant les festivités.

L’origine du calendrier de l’avent

Bien loin des calendriers de luxe de grand joaillier ou des saucissons de Justin Bridou. L'origine des calendriers de l'avent remonte au XIXe siècle en Allemagne. Cette tradition trouve ses racines dans les familles luthériennes qui comptaient les jours jusqu'à Noël en allumant une bougie chaque soir. Pour rendre cette attente plus ludique pour les enfants, des calendriers spéciaux ont été créées avec des fenêtres qu’il était possible d’entrouvrir.

Au fil des ans, cette tradition s'est répandue dans le monde entier et a évolué pour inclure de toute autre surprise…

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Nouvel outil marketing

La tendance des calendriers de l'avent dédiés aux produits de beauté a vraiment commencé au début des années 2010, marquée par le lancement d'un modèle du grand magasin anglais Selfridges en partenariat avec L'Oréal. Des marques comme Liberty ou Porsche popularise le concept au début de la décennie avec notamment une édition valant 1 million de dollar ! Un calendrier d’1m70 dont une montre en or Porsche d’exception, une cuisine Porsche Design personnalisable et enfin, un yacht dessiné par la division Porsche Design Studio en Autriche. Seule 7 exemplaires ont été commercialisés, un par continent !

Le grand boom des calendriers de l’avent

Des goodies, des produits d’épicerie fine, des bijoux, des plantes ou même des surprises pour nos amis à quatre pattes... Les calendriers de l'avent se sont quelque peu diversifiés, bien loin de l’objet chéri de notre enfance. Les marques ont saisi l’opportunité, proposant des produits toujours plus élaborés, avec des options de luxe qui montent en gamme. Pour l'édition 2022, Tiffany and Co a rendu hommage à Andy Warhol. L’artiste a inspiré une œuvre d'art exclusive, dévoilant chaque jour une sélection de 24 cadeaux, parmi lesquels des diamants et des bijoux, réaffirmant ainsi l'évolution constante et la créativité sans limites de cette tradition festive.

Un choix stratégique

L’objet offre l'opportunité de cultiver une relation proche avec les clients tout au long du mois, renforçant ainsi leur fidélité en leur offrant une expérience d'achat unique. Certaines marques sautent sur l’occasion pour introduire de nouveaux produits et permettre aux clients de tester de nouvelles références, renforçant encore un peu plus le sentiment de fidélité. Grâce à son aspect ludique amplifié par la magie des fêtes, le calendrier de l'avent est devenu le complice incontournable du lancement des ventes de Noël, enchantant petit et grand.

Toutes les marques s’y mettent

Impossible de louper cette occasion en or pour les marketeurs, si bien que des marques de sextoys et d'alcools ont sauté dans le train des calendriers de l'avent. Eh oui même les adultes ont le droit de fêter leur Noël. Voici une petite sélection des calendriers les plus étonnants que nous ayons vus jusqu'à présent :

Le calendrier de l’avant Dorcel

Le calendrier de l’avant Justin Bridou

Le calendrier Nature & Découverte pour chat  

Le calendrier de l’avant bière par VandB

Le calendrier de l’avent : l’objet phare de fin d’année

Bien plus qu'un simple décompte jusqu'au jour tant attendu, les calendriers de l'avent occupent une place emblématique dans l'imaginaire collectif, symbolisant la magie des fêtes. Nous partageons tous des souvenirs attendrissants de notre enfance, où cet objet si particulier, généralement rempli de chocolats, était notre fidèle compagnon tout au long du mois de décembre.

Désolé de casser l’ambiance, le calendrier de l'avent n'est pas qu’un simple souvenir festif… Il est au cœur d’une véritable stratégie marketing qui captive un large public. En associant la joyeuse anticipation saisonnale à l'excitation quotidienne de découvrir un cadeau, le calendrier de l'Avent s'affirme comme un incontournable pour de nombreuses marques qui cherchent à dynamiser leurs ventes pendant les festivités.

L’origine du calendrier de l’avent

Bien loin des calendriers de luxe de grand joaillier ou des saucissons de Justin Bridou. L'origine des calendriers de l'avent remonte au XIXe siècle en Allemagne. Cette tradition trouve ses racines dans les familles luthériennes qui comptaient les jours jusqu'à Noël en allumant une bougie chaque soir. Pour rendre cette attente plus ludique pour les enfants, des calendriers spéciaux ont été créées avec des fenêtres qu’il était possible d’entrouvrir.

Au fil des ans, cette tradition s'est répandue dans le monde entier et a évolué pour inclure de toute autre surprise…

Nouvel outil marketing

La tendance des calendriers de l'avent dédiés aux produits de beauté a vraiment commencé au début des années 2010, marquée par le lancement d'un modèle du grand magasin anglais Selfridges en partenariat avec L'Oréal. Des marques comme Liberty ou Porsche popularise le concept au début de la décennie avec notamment une édition valant 1 million de dollar ! Un calendrier d’1m70 dont une montre en or Porsche d’exception, une cuisine Porsche Design personnalisable et enfin, un yacht dessiné par la division Porsche Design Studio en Autriche. Seule 7 exemplaires ont été commercialisés, un par continent !

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Le grand boom des calendriers de l’avent

Des goodies, des produits d’épicerie fine, des bijoux, des plantes ou même des surprises pour nos amis à quatre pattes... Les calendriers de l'avent se sont quelque peu diversifiés, bien loin de l’objet chéri de notre enfance. Les marques ont saisi l’opportunité, proposant des produits toujours plus élaborés, avec des options de luxe qui montent en gamme. Pour l'édition 2022, Tiffany and Co a rendu hommage à Andy Warhol. L’artiste a inspiré une œuvre d'art exclusive, dévoilant chaque jour une sélection de 24 cadeaux, parmi lesquels des diamants et des bijoux, réaffirmant ainsi l'évolution constante et la créativité sans limites de cette tradition festive.

Un choix stratégique

L’objet offre l'opportunité de cultiver une relation proche avec les clients tout au long du mois, renforçant ainsi leur fidélité en leur offrant une expérience d'achat unique. Certaines marques sautent sur l’occasion pour introduire de nouveaux produits et permettre aux clients de tester de nouvelles références, renforçant encore un peu plus le sentiment de fidélité. Grâce à son aspect ludique amplifié par la magie des fêtes, le calendrier de l'avent est devenu le complice incontournable du lancement des ventes de Noël, enchantant petit et grand.

Toutes les marques s’y mettent

Impossible de louper cette occasion en or pour les marketeurs, si bien que des marques de sextoys et d'alcools ont sauté dans le train des calendriers de l'avent. Eh oui même les adultes ont le droit de fêter leur Noël. Voici une petite sélection des calendriers les plus étonnants que nous ayons vus jusqu'à présent :

Le calendrier de l’avant Dorcel

Le calendrier de l’avant Justin Bridou

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