Pendant la Fashion Week à Paris, des influenceurs modes ont révélé l’existence d’un marché inconnu du grand public. Nous t’expliquons tous sur les coulisses de la vente des places pour assister aux grands défilés.
Si l'accès aux défilés des maisons de couture pendant la Fashion Week a longtemps semblé hors de portée pour le grand public, il était généralement considéré comme impossible de les acheter. Pourtant, la situation a évolué, et aujourd'hui, posséder un compte bien garni peut être un laissez-passer pour assister aux shows des marques de haute couture, habituellement réservés aux acheteurs, aux célébrités ou aux journalistes spécialisés.
L'influenceur mode Louis Pisano (30 000 abonnés sur X, anciennement Twitter) a enflammé la toile avec une révélation choc paru le 26 septembre. Au cours du deuxième jour du calendrier officiel, l'Américain a utilisé les réseaux sociaux pour partager une capture d'écran d'une story Instagram marquée d'un cercle vert, signifiant qu'elle était privée.
Dans cette publication, on pouvait lire : "Je peux vous garantir une place dans les trois premières rangées pour les défilés suivants." La liste des marques de luxe incluses dans cette offre comprenait Dior, Dries Van Noten et Miu Miu, entre autres. L'influenceur a affirmé que cette opportunité se présentait à chaque Fashion Week, bien que l'origine précise de cette offre soit restée secrète. Il a toutefois précisé qu'elle émanait du responsable clientèle VIP d'une des plus grandes maisons de luxe.
Un autre initié, Bryan Yambao, également connu sous le nom de Bryan Boy, rédacteur en chef de Perfect Magazine, a souhaité partager quelques éléments. Un document Excel d'une "très ancienne liste de prix d'invitations aux défilés de mode d'il y a quelques saisons" avec des prix allant de 900 à 6 200 €. Un journaliste mode Antonio Padilla se dit choqué par cette pratique « C’est incroyable. J’ai entendu parler de personnes qui faisaient cela pour des marques plus petites, mais je ne savais pas que cela existait aussi pour des grands show comme ceux de Chanel, LV, etc »
Le rédacteur en chef de Perfect Magazine tient à préciser le processus. "Les riches paient ces personnes (je ne sais pas qui vend l'accès) et soudoient les gens de l'intérieur, que ce soit dans les maisons de mode, les relations publiques ou la sécurité, pour leur donner une invitation officielle et/ou les faire passer clandestinement".
Mais alors qui se cache derrière ces mystérieux revendeurs et ce business lucratif ? Sur les réseaux, on assiste à une véritable chasse aux sorcières. Concierge d’hôtel de luxe, employés des maisons, les agents de sécurité, tous les acteurs touchant de près ou de loin à la Fashion Week sont pointés du doigt. Les marques restent muettes, alimentant un peu plus le mystère autour de ce marché noir.
Si l'accès aux défilés des maisons de couture pendant la Fashion Week a longtemps semblé hors de portée pour le grand public, il était généralement considéré comme impossible de les acheter. Pourtant, la situation a évolué, et aujourd'hui, posséder un compte bien garni peut être un laissez-passer pour assister aux shows des marques de haute couture, habituellement réservés aux acheteurs, aux célébrités ou aux journalistes spécialisés.
L'influenceur mode Louis Pisano (30 000 abonnés sur X, anciennement Twitter) a enflammé la toile avec une révélation choc paru le 26 septembre. Au cours du deuxième jour du calendrier officiel, l'Américain a utilisé les réseaux sociaux pour partager une capture d'écran d'une story Instagram marquée d'un cercle vert, signifiant qu'elle était privée.
Dans cette publication, on pouvait lire : "Je peux vous garantir une place dans les trois premières rangées pour les défilés suivants." La liste des marques de luxe incluses dans cette offre comprenait Dior, Dries Van Noten et Miu Miu, entre autres. L'influenceur a affirmé que cette opportunité se présentait à chaque Fashion Week, bien que l'origine précise de cette offre soit restée secrète. Il a toutefois précisé qu'elle émanait du responsable clientèle VIP d'une des plus grandes maisons de luxe.
Un autre initié, Bryan Yambao, également connu sous le nom de Bryan Boy, rédacteur en chef de Perfect Magazine, a souhaité partager quelques éléments. Un document Excel d'une "très ancienne liste de prix d'invitations aux défilés de mode d'il y a quelques saisons" avec des prix allant de 900 à 6 200 €. Un journaliste mode Antonio Padilla se dit choqué par cette pratique « C’est incroyable. J’ai entendu parler de personnes qui faisaient cela pour des marques plus petites, mais je ne savais pas que cela existait aussi pour des grands show comme ceux de Chanel, LV, etc »
Le rédacteur en chef de Perfect Magazine tient à préciser le processus. "Les riches paient ces personnes (je ne sais pas qui vend l'accès) et soudoient les gens de l'intérieur, que ce soit dans les maisons de mode, les relations publiques ou la sécurité, pour leur donner une invitation officielle et/ou les faire passer clandestinement".
Mais alors qui se cache derrière ces mystérieux revendeurs et ce business lucratif ? Sur les réseaux, on assiste à une véritable chasse aux sorcières. Concierge d’hôtel de luxe, employés des maisons, les agents de sécurité, tous les acteurs touchant de près ou de loin à la Fashion Week sont pointés du doigt. Les marques restent muettes, alimentant un peu plus le mystère autour de ce marché noir.