On te dit tout sur la mystérieuse origine du Black Friday ainsi que son influence en France. Les différentes théories sur son origine ne manqueront pas de te surprendre.
Le Black Friday se traduit par "Vendredi noir" en français, c’est une journée qui tombe chaque année le dernier vendredi de novembre, cet événement succède à celui de la Thanksgiving. Les commerçants préparent cette date minutieusement et sortent le grand jeu avec de nombreuses promotions pour attirer les consommateurs. Elle est considérée comme le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.Pourtant, même si en français, on devrait dire "Vendredi noir" tout le monde préfère utiliser l'anglicisme "Black Friday”. C'est le mot à la mode, que ce soit chez les commerçants, les acheteurs ou même les journalistes. Mais alors pourquoi le “Black Friday” porte-t-il ce nom ?
L’origine exacte du Black Friday est encore flou. Elle fait l’objet de contestation de la part des historiens américains.
Historiquement, le Black Friday aurait vu le jour en 1930. Cette année-là, les commerçants ont cherché à relancer l'économie après la grande crise de 1929, aussi appelé “La Grande Dépression” en proposant des réductions importantes.Selon certains historiens, le nom "Black Friday" serait lié à la couleur de l'encre que les commerçants utilisaient à cette époque pour inscrire leurs bénéfices, qui était noire, contrairement à l'encre rouge utilisée pour les pertes.
La première fois que l'expression "Black Friday" aurait été utilisée remonte à 1951. Selon la plateforme de fact-checking anglophone Snopes, le terme "Black Friday" était alors employé de manière ironique pour faire référence au grand nombre d'employés prétendant être malades après Thanksgiving, ce qui leur permettait de profiter d'un week-end de quatre jours.
Le concept du Black Friday serait apparu dans les années 1960. Lorsque la police de Philadelphie apposa ce nom pour décrire cette journée souvent marqué par des embouteillages fréquents et des foules importantes. Ce long week-end, situé à quelques semaines de Noël, proposait déjà d’importantes réductions offertes par les commerçants.
Le Black Friday, originaire des États-Unis, s'est progressivement répandu dans le monde entier, y compris en France, bien que les réductions ne soient généralement pas aussi importantes qu'aux États-Unis, où elles peuvent atteindre jusqu'à 80% sur certains produits. Pas étonnant de voir des consommateurs campés devant leur enseignes high-tech préférées.Dans notre pays, le Black Friday a commencé à faire des vagues au début des années 2010. Au début, c'était un peu timide, mais ça a rapidement pris énormément d'ampleur.Aujourd'hui, le Black Friday est devenu un événement incontournable, englobant une période de promotions appelée la "Black Friday Week". Il tend progressivement à surpasser les soldes traditionnelles, telles que les soldes d'été et d'hiver. De nombreux consommateurs en profitent pour préparer leurs cadeaux de Noël à l'avance.
L’année passée, les Français ont dépensé 600 millions d’euros rien que pour les achats en boutique. Du côté des achats en ligne même tendance. On relève une augmentation de 6 % du taux d'achats en ligne par rapport à l'année précédente.En 2020, le Black Friday a frôlé le milliard avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros, le chiffre est en baisse lors de l’édition 2022 puisque l’on parle de 802 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais ce n’est rien à côté des américains, puisque l’on relève plus de 9 milliards d’euros.
Le Black Friday se traduit par "Vendredi noir" en français, c’est une journée qui tombe chaque année le dernier vendredi de novembre, cet événement succède à celui de la Thanksgiving. Les commerçants préparent cette date minutieusement et sortent le grand jeu avec de nombreuses promotions pour attirer les consommateurs. Elle est considérée comme le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.Pourtant, même si en français, on devrait dire "Vendredi noir" tout le monde préfère utiliser l'anglicisme "Black Friday”. C'est le mot à la mode, que ce soit chez les commerçants, les acheteurs ou même les journalistes. Mais alors pourquoi le “Black Friday” porte-t-il ce nom ?
L’origine exacte du Black Friday est encore flou. Elle fait l’objet de contestation de la part des historiens américains.
Historiquement, le Black Friday aurait vu le jour en 1930. Cette année-là, les commerçants ont cherché à relancer l'économie après la grande crise de 1929, aussi appelé “La Grande Dépression” en proposant des réductions importantes.Selon certains historiens, le nom "Black Friday" serait lié à la couleur de l'encre que les commerçants utilisaient à cette époque pour inscrire leurs bénéfices, qui était noire, contrairement à l'encre rouge utilisée pour les pertes.
La première fois que l'expression "Black Friday" aurait été utilisée remonte à 1951. Selon la plateforme de fact-checking anglophone Snopes, le terme "Black Friday" était alors employé de manière ironique pour faire référence au grand nombre d'employés prétendant être malades après Thanksgiving, ce qui leur permettait de profiter d'un week-end de quatre jours.
Le concept du Black Friday serait apparu dans les années 1960. Lorsque la police de Philadelphie apposa ce nom pour décrire cette journée souvent marqué par des embouteillages fréquents et des foules importantes. Ce long week-end, situé à quelques semaines de Noël, proposait déjà d’importantes réductions offertes par les commerçants.
Le Black Friday, originaire des États-Unis, s'est progressivement répandu dans le monde entier, y compris en France, bien que les réductions ne soient généralement pas aussi importantes qu'aux États-Unis, où elles peuvent atteindre jusqu'à 80% sur certains produits. Pas étonnant de voir des consommateurs campés devant leur enseignes high-tech préférées.Dans notre pays, le Black Friday a commencé à faire des vagues au début des années 2010. Au début, c'était un peu timide, mais ça a rapidement pris énormément d'ampleur.Aujourd'hui, le Black Friday est devenu un événement incontournable, englobant une période de promotions appelée la "Black Friday Week". Il tend progressivement à surpasser les soldes traditionnelles, telles que les soldes d'été et d'hiver. De nombreux consommateurs en profitent pour préparer leurs cadeaux de Noël à l'avance.
L’année passée, les Français ont dépensé 600 millions d’euros rien que pour les achats en boutique. Du côté des achats en ligne même tendance. On relève une augmentation de 6 % du taux d'achats en ligne par rapport à l'année précédente.En 2020, le Black Friday a frôlé le milliard avec un chiffre d’affaires de plus de 930 millions d’euros, le chiffre est en baisse lors de l’édition 2022 puisque l’on parle de 802 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais ce n’est rien à côté des américains, puisque l’on relève plus de 9 milliards d’euros.