Le centre commercial est en perte de mouvement ces dernières années. Developpement de l’e-commerce, normes juridiques on t’explique les raisons d’un tel naufrage.
Cette année, aucun centre commercial n’a été construit en France. Depuis une décennie, l'industrie du retail, qu’on pourrait traduire par vente au détail, spécialement en occident et chez nous en France, est en chute libre.
La crise du secteur de l'habillement en 2015, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles lois en matière d’urbanisme n'ont pas contribué au renouveau des centres commerciaux. Alors, est-ce que c'est vraiment la fin pour le centre commercial comme on le connait ?
D'après une étude récente réalisée par Knight Frank, expert en immobilier commercial, on constate qu'en 2023, seulement 60 000 m² de surfaces supplémentaires ont été créées. En comparaison, en 2015, ce chiffre s'élevait à 350 000 m². Cette diminution s’explique notamment par nos comportements qui se tournent de plus en plus vers l'e-commerce. Et les chiffres sont évocateurs, la France est le 2ᵉ pays européen de l'e-commerce, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
Mais aussi et surtout avec l’application de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), issu de la loi Climat et Résilience adoptée en 2021. L'objectif de la ZAN est de limiter l'expansion des zones artificialisées, c'est-à-dire des zones naturelles qui ont été transformées (agricole, forestier, etc.) à des fins urbaines ou industrielles. La loi vise à atteindre un équilibre entre les surfaces artificialisées et celles rendues à la nature, en veillant à ne pas augmenter la quantité globale de zones artificialisées.
Les chiffres :
-48% sur un an de nouveaux m2 de centres commerciaux en 2023
-78% par apport à la moyenne des 5 années pré-Covid
S'installer dans un centre commercial présente trois avantages majeurs.
Cependant, quelques inconvénients sont à considérer :
Face à des facteurs tels que l'essor de l'e-commerce, l'évolution des comportements des consommateurs et les difficultés économiques, le centre commercial doit se réinventer. De nombreuses adaptations fleurissent pour maintenir à flot l’attractivité de ces espaces.
Certains centres commerciaux se réinventent en espace mixte réunissant commerce, résidentiel, bureaux et installations de loisirs. L'idée maîtresse, c'est de transformer ces lieux en véritables cœurs de vie, en proposant bien plus que du simple lèche-vitrine.
Voici quelques innovations :
Installation de cinémas avec des salles dotées des dernières technologies de boutiques et restaurants, le centre commercial Créteil Soleil possède 18 salles. Il est le 4 centre commercial le plus visité en France avec 21 millions de visiteurs annuels.
Ajout de parcs à thème en intérieur, d'aquariums pour explorer les mystères de la mer entre deux emplettes, comme ici à Dubaï.
Moyen de transport alternatif, des navettes fluviales ont été imaginées pour se rendre dans le centre commercial, avec plus ou moins de succès pour le Millénaire situé à Aubervilliers.
Le succès de ces initiatives innovantes dépend essentiellement de la capacité des propriétaires de centres commerciaux à créer de nouvelles expériences. Ces temples du commerces, même si ils connaissent un essoufflement de leur fréquentation, n’ont pas dis leur dernier mot.
Les centre commerciaux redoublent d’imagination pour redonner vie à ces temples du commerce : l'inclusion d'options de divertissement, de nouvelles intégrations technologique, etc.
Cette année, aucun centre commercial n’a été construit en France. Depuis une décennie, l'industrie du retail, qu’on pourrait traduire par vente au détail, spécialement en occident et chez nous en France, est en chute libre.
La crise du secteur de l'habillement en 2015, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles lois en matière d’urbanisme n'ont pas contribué au renouveau des centres commerciaux. Alors, est-ce que c'est vraiment la fin pour le centre commercial comme on le connait ?
D'après une étude récente réalisée par Knight Frank, expert en immobilier commercial, on constate qu'en 2023, seulement 60 000 m² de surfaces supplémentaires ont été créées. En comparaison, en 2015, ce chiffre s'élevait à 350 000 m². Cette diminution s’explique notamment par nos comportements qui se tournent de plus en plus vers l'e-commerce. Et les chiffres sont évocateurs, la France est le 2ᵉ pays européen de l'e-commerce, avec 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le segment du e-commerce, soit une augmentation de 13,8 % en 2022.
Mais aussi et surtout avec l’application de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), issu de la loi Climat et Résilience adoptée en 2021. L'objectif de la ZAN est de limiter l'expansion des zones artificialisées, c'est-à-dire des zones naturelles qui ont été transformées (agricole, forestier, etc.) à des fins urbaines ou industrielles. La loi vise à atteindre un équilibre entre les surfaces artificialisées et celles rendues à la nature, en veillant à ne pas augmenter la quantité globale de zones artificialisées.
Les chiffres :
-48% sur un an de nouveaux m2 de centres commerciaux en 2023
-78% par apport à la moyenne des 5 années pré-Covid
S'installer dans un centre commercial présente trois avantages majeurs.
Cependant, quelques inconvénients sont à considérer :
Face à des facteurs tels que l'essor de l'e-commerce, l'évolution des comportements des consommateurs et les difficultés économiques, le centre commercial doit se réinventer. De nombreuses adaptations fleurissent pour maintenir à flot l’attractivité de ces espaces.
Certains centres commerciaux se réinventent en espace mixte réunissant commerce, résidentiel, bureaux et installations de loisirs. L'idée maîtresse, c'est de transformer ces lieux en véritables cœurs de vie, en proposant bien plus que du simple lèche-vitrine.
Voici quelques innovations :
Installation de cinémas avec des salles dotées des dernières technologies de boutiques et restaurants, le centre commercial Créteil Soleil possède 18 salles. Il est le 4 centre commercial le plus visité en France avec 21 millions de visiteurs annuels.
Ajout de parcs à thème en intérieur, d'aquariums pour explorer les mystères de la mer entre deux emplettes, comme ici à Dubaï.
Moyen de transport alternatif, des navettes fluviales ont été imaginées pour se rendre dans le centre commercial, avec plus ou moins de succès pour le Millénaire situé à Aubervilliers.
Le succès de ces initiatives innovantes dépend essentiellement de la capacité des propriétaires de centres commerciaux à créer de nouvelles expériences. Ces temples du commerces, même si ils connaissent un essoufflement de leur fréquentation, n’ont pas dis leur dernier mot.
Les centre commerciaux redoublent d’imagination pour redonner vie à ces temples du commerce : l'inclusion d'options de divertissement, de nouvelles intégrations technologique, etc.