L'installation de panneaux solaire permet de réduire tes charges fixes chaque mois. Plusieurs options sont possibles, pour tous les budgets.
Bien qu’il s’agisse d’un investissement de départ conséquent, l’installation de panneaux solaires permet de réduire les charges fixes d’un ménage. En effet, il devient possible de pratiquer l’autoconsommation solaire, et ainsi de gagner en indépendance vis-à-vis du marché de l’électricité. Aides financières, revente de surplus à EDF OA : voici toutes les raisons pour lesquelles l’énergie solaire pourra réduire tes frais d’énergie !
Les panneaux solaires sont un réel atout pour tes finances, et ce grâce à l’autoconsommation solaire. De quoi s’agit-il au juste ? En installant des panneaux solaires photovoltaïques chez toi, tu pourras produire ta propre électricité, grâce à l’énergie solaire. Cette électricité peut être utilisée pour répondre à tes besoins énergétiques du quotidien : chauffage, éclairage, mais aussi alimentation de tes appareils électroménagers !
Ainsi, l’autoconsommation solaire permet de réduire tes charges fixes tous les mois, et de faire jusqu’à 1 400€ d’économies sur l’année. Un atout non négligeable ! En devenant ton propre fournisseur d’électricité, tu gagnes en effet en indépendance vis-à-vis du marché de l’énergie, mais surtout de ses prix fluctuants.
Attention toutefois : les panneaux solaires ne permettent pas de répondre à tous les besoins énergétiques d’un foyer. Au cours de l’hiver, ou par jour de pluie, ils auront tendance à enregistrer une baisse de rendement. Au fil de sa vie, un capteur photovoltaïque perd lui aussi du rendement, régulièrement.
Il te faudra donc opter pour un contrat d’électricité moins cher, que tu pourras trouver en comparant les différentes offres grâce au comparateur en ligne d’Hello Watt.
Investir dans un panneau solaire coûte cher ? Pas de panique ! Il est possible de bénéficier des avantages du photovoltaïque, en installant un panneau solaire Plug & Play. Ce dispositif, moins cher et plus facile à installer, fonctionne comme toute autre installation solaire, sauf qu’il suffit de le brancher à une prise électrique standard pour produire ton électricité.
Le kit solaire Plug and Play est idéal pour les petites surfaces, ou pour un appoint en énergie solaire.
Outre les économies d’énergie, le panneau solaire te permettra de faire un bon geste pour la planète ! En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et non polluante, qui te permettra donc de réduire l’empreinte carbone de ton logement. Et si tu es propriétaire, une telle installation te permettra de valoriser ton bien immobilier, te permettant dans un futur plus ou moins proche de réaliser une plus-value intéressante !
Tout projet photovoltaïque nécessite avant tout d’évaluer sa rentabilité. En effet, l’énergie solaire n’est pas rentable dans toutes les situations. Pour savoir si ton projet est rentable ou non, plusieurs éléments sont à considérer :
En moyenne, un panneau solaire est rentabilisé en 13 ans. Il est toutefois possible de le rentabiliser plus rapidement, en pratiquant la vente de ton surplus à EDF OA. On appelle ça l’autoconsommation partielle avec revente de surplus. Cette solution te permet d’arrondir tes fins de mois, en dégageant un revenu supplémentaire.
Pour pratiquer cette revente de surplus, il te faudra signer un contrat d’une vingtaine d’années avec EDF OA : le tarif de rachat restera le même sur toute la durée du contrat. Il te faudra également faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et raccorder ton installation au réseau de distribution de l’électricité.
Nous le disions plus haut, investir dans les panneaux solaires peut coûter cher (entre 8 000 et 15 000 pour une installation de 3 kWc). Toutefois, ce prix dépend de nombreux facteurs, tels que la puissance de l’installation, le coût de la main-d’œuvre, ou encore le type de panneau solaire installé.
Par ailleurs, il existe de nombreuses aides financières, proposées par les pouvoirs publics et les collectivités pour soutenir les particuliers dans leur transition énergétique. Voici les critères d’éligibilité pour pouvoir bénéficier :