Tu souhaites changer de banque ou simplement clôturer un compte devenu inutile, suis attentivement ces étapes et tu devrais pouvoir boucler la procédure en un rien de temps.
Plusieurs raisons peuvent t’amener à fermer ton compte bancaire. Quel que soient les motifs, tu as le droit de clôturer ton compte bancaire quand tu le souhaites avec n’importe quel établissement, sans avoir à te justifier. Voici les différentes situations qui peuvent t’interroger sur la fermeture de ton compte :
Effectuer la fermeture de ton compte demande une préparation rigoureuse si tu souhaites ne pas en pâtir à l’avenir. Il faut d'abord t'assurer que tu as bien transféré toutes les opérations récurrentes (virements, prélèvements, etc.) vers ton nouveau compte. Passe en revue tes relevés des 12-13 derniers mois pour identifier toutes les opérations et préviens les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires (ton opérateur, ton propriétaire, etc).
Si tu changes de banque, tu peux bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Tu devras contacter en amont ton conseiller pour t’assurer de l’effectivité de ce service. Ton nouvel établissement bancaire s'occupera alors de toutes les démarches pour migrer tes opérations et clôturer ton compte chez ton ancienne banque.
Ensuite, vérifie qu'il n'y a plus d'opérations en cours sur ton ancien compte (chèques non encore encaissés, paiements par carte, prélèvement et virements automatiques, etc.). Laisse des provisions sur le compte, c’est-à-dire un peu d'argent, pour couvrir ces éventuels mouvements.
Une fois ces préparatifs effectués, tu devras envoyer ta demande de fermeture de compte à ta banque. Pour cela, il faut rédiger une lettre de clôture, c’est-à-dire une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle tu indiqueras :
Depuis 2005, la fermeture d'un compte courant ou d'un compte sur livret est gratuite. Cela s'applique obligatoirement aux particuliers, mais pas nécessairement aux comptes professionnels.
Cependant, si ton compte a moins de 6 mois, la fermeture du compte n’est pas sans frais. Certaines banques peuvent facturer des frais de résiliation de la convention de compte. Mais ces frais doivent rester proportionnés au coût réel de cette résiliation.
De plus, la banque doit te rembourser au prorata les frais que tu aurais payés d'avance, comme ta cotisation de carte bancaire annuelle.
Ta banque dispose d'un délai maximum de 30 jours pour procéder à la clôture du compte, à compter de la réception de ta lettre recommandée et de la restitution de tes moyens de paiement.
Le processus peut être plus rapide, aux alentours de 10 jours ouvrés. Mais cela peut varier selon les établissements bancaires et si la clôture implique d'autres produits bancaires (livrets d’épargne, PEA, PEL, etc).
Si tu changes de banque en utilisant le service d'aide à la mobilité, ton ancien compte sera fermé plus rapidement, dans un délai de 22 jours ouvrés.
Une fois le compte clôturé, la banque dispose de 13 jours pour t’informer d’une éventuelle opération de paiement. Si un chèque arrive après la clôture, tu auras 5 jours pour le régler avant d'être inscrit dans le Fichier Central des Chéquiers (FCC).
Il n’est pas possible de réactivité un compte bancaire clôturé. Si tu changes d’avis, tu peux toujours ouvrir un nouveau compte.
Plusieurs raisons peuvent t’amener à fermer ton compte bancaire. Quel que soient les motifs, tu as le droit de clôturer ton compte bancaire quand tu le souhaites avec n’importe quel établissement, sans avoir à te justifier. Voici les différentes situations qui peuvent t’interroger sur la fermeture de ton compte :
Effectuer la fermeture de ton compte demande une préparation rigoureuse si tu souhaites ne pas en pâtir à l’avenir. Il faut d'abord t'assurer que tu as bien transféré toutes les opérations récurrentes (virements, prélèvements, etc.) vers ton nouveau compte. Passe en revue tes relevés des 12-13 derniers mois pour identifier toutes les opérations et préviens les organismes concernés du changement de coordonnées bancaires (ton opérateur, ton propriétaire, etc).
Si tu changes de banque, tu peux bénéficier du service d'aide à la mobilité bancaire. Tu devras contacter en amont ton conseiller pour t’assurer de l’effectivité de ce service. Ton nouvel établissement bancaire s'occupera alors de toutes les démarches pour migrer tes opérations et clôturer ton compte chez ton ancienne banque.
Ensuite, vérifie qu'il n'y a plus d'opérations en cours sur ton ancien compte (chèques non encore encaissés, paiements par carte, prélèvement et virements automatiques, etc.). Laisse des provisions sur le compte, c’est-à-dire un peu d'argent, pour couvrir ces éventuels mouvements.
Une fois ces préparatifs effectués, tu devras envoyer ta demande de fermeture de compte à ta banque. Pour cela, il faut rédiger une lettre de clôture, c’est-à-dire une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle tu indiqueras :
Depuis 2005, la fermeture d'un compte courant ou d'un compte sur livret est gratuite. Cela s'applique obligatoirement aux particuliers, mais pas nécessairement aux comptes professionnels.
Cependant, si ton compte a moins de 6 mois, la fermeture du compte n’est pas sans frais. Certaines banques peuvent facturer des frais de résiliation de la convention de compte. Mais ces frais doivent rester proportionnés au coût réel de cette résiliation.
De plus, la banque doit te rembourser au prorata les frais que tu aurais payés d'avance, comme ta cotisation de carte bancaire annuelle.
Ta banque dispose d'un délai maximum de 30 jours pour procéder à la clôture du compte, à compter de la réception de ta lettre recommandée et de la restitution de tes moyens de paiement.
Le processus peut être plus rapide, aux alentours de 10 jours ouvrés. Mais cela peut varier selon les établissements bancaires et si la clôture implique d'autres produits bancaires (livrets d’épargne, PEA, PEL, etc).
Si tu changes de banque en utilisant le service d'aide à la mobilité, ton ancien compte sera fermé plus rapidement, dans un délai de 22 jours ouvrés.
Une fois le compte clôturé, la banque dispose de 13 jours pour t’informer d’une éventuelle opération de paiement. Si un chèque arrive après la clôture, tu auras 5 jours pour le régler avant d'être inscrit dans le Fichier Central des Chéquiers (FCC).
Il n’est pas possible de réactivité un compte bancaire clôturé. Si tu changes d’avis, tu peux toujours ouvrir un nouveau compte.