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Adoption de la loi influenceurs

Le gouvernement annonce la nouvelle réforme influenceur pour lutter contre les nombreuses fraudes ! On t'explique de quoi il s'agit dans l'article.

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Loi influenceur, premier tâtonnement de l'État

Le gouvernement a décidé de mettre en place des règles pour les personnes célèbres sur Internet qui influencent beaucoup de gens. Ils ont organisé des rencontres avec des experts et des personnes impliquées dans ce domaine pour discuter de ces règles. Ils ont également demandé l'avis du public sur ce que devraient être les droits et les responsabilités de ces personnes, comment protéger les consommateurs et comment réguler cette activité.

Les origines de la loi : les nombreuses dérives

Certains de ces influenceurs ne respectent pas les règles, en particulier vis-à-vis des publicités et de la protection des consommateurs, les gens comme toi qui regarde du contenu depuis leur smartphone la plupart du temps. Par exemple, ils faisaient de la publicité pour des produits ou des services sans dire clairement qu'ils étaient payés pour le faire. Cela peut être trompeur pour les gens qui les suivent. En effet, tu pourrais juger que si une personne est payée pour parler de quelque chose elle n'en parle pas de la manière la plus libre et la plus objective, même si beaucoup d'entre eux prônent la plus grande honnêteté. 

Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé de prendre des mesures, comme leur donner des avertissements ou les punir s'ils continuent à enfreindre les règles. Les pratiques commerciales trompeuses, telles que la dissimulation du caractère commercial d'une publication, peuvent être passibles de deux ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 €. Ces directives législatives du gouvernement visent à ce que le consommateur, donc toi, ait connaissance de toutes ces informations pour faire un choix en connaissance de cause, le béaba du commerce en somme. 

Par exemple, en janvier 2018, L'influenceuse Nabilla BENATTIA-VERGARA a été punie et doit payer une grosse somme d'argent (20 000 €) parce qu'elle a fait de la publicité pour un site (formation au trading) sur Snapchat sans dire qu'elle était payée pour cela. C'était trompeur pour les personnes qui la suivent, car elles auraient pu penser qu'elle le recommandait simplement parce qu'elle l'aimait, sans savoir qu'elle était payée. La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui enquête sur ces choses a dit qu'elle avait enfreint les règles en ne disant pas qu'elle était payée pour faire cette publicité.

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Les deux objectifs de la loi influenceurs : l'aide et la protection

Le jeudi 1er juin, la loi a donc été votée et adoptée à l'unanimité,  ce qui signifie que tous les membres du gouvernement ont été d'accord pour l'appliquer. La France est le premier pays européen et l'un des pionniers mondiaux à proposer une réglementation complète pour encadrer le domaine de l'influence sur Internet.

Pour aider et protéger les influenceurs, il est prévu de mettre en place certaines règles. Par exemple, on souhaite créer une définition légale pour l'activité d'influence commerciale et les agences d'influenceurs. De plus, un contrat écrit devra être établi entre les marques, les agences et les influenceurs lorsqu'une somme d'argent est impliquée. Il y aura aussi un guide de bonnes pratiques pour aider les influenceurs à agir de manière responsable. Des rencontres appelées "Assises de l'influence responsable" seront organisées chaque année pour discuter de ces sujets. Les influenceurs mineurs seront également protégés comme les enfants mannequins.

Pour protéger les consommateurs, on envisage plusieurs mesures. Une équipe spéciale sera créée pour s'occuper des problèmes liés à l'influence commerciale. Les photos, les vidéos modifiées et les représentations générées par l'intelligence artificielle devront être transparentes. Certains biens, services ou causes ne pourront plus être promus, comme les traitements médicaux, la nicotine ou l'abstention de soins médicaux. Les pratiques de drop-shipping devront être transparentes et responsables. Les plateformes en ligne seront responsables du contenu qu'elles diffusent et devront retirer tout ce qui est illégal. Les influenceurs étrangers devront avoir un représentant en France et souscrire une assurance en cas de dommages. Enfin, il y aura des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas les règles.

Bruno Le Maire a pris la parole concernant ces influenceurs véreux : "La fête est finie pour tous ceux qui pensent qu’on peut tricher librement sur le net.”

Loi influenceur, premier tâtonnement de l'État

Le gouvernement a décidé de mettre en place des règles pour les personnes célèbres sur Internet qui influencent beaucoup de gens. Ils ont organisé des rencontres avec des experts et des personnes impliquées dans ce domaine pour discuter de ces règles. Ils ont également demandé l'avis du public sur ce que devraient être les droits et les responsabilités de ces personnes, comment protéger les consommateurs et comment réguler cette activité.

Les origines de la loi : les nombreuses dérives

Certains de ces influenceurs ne respectent pas les règles, en particulier vis-à-vis des publicités et de la protection des consommateurs, les gens comme toi qui regarde du contenu depuis leur smartphone la plupart du temps. Par exemple, ils faisaient de la publicité pour des produits ou des services sans dire clairement qu'ils étaient payés pour le faire. Cela peut être trompeur pour les gens qui les suivent. En effet, tu pourrais juger que si une personne est payée pour parler de quelque chose elle n'en parle pas de la manière la plus libre et la plus objective, même si beaucoup d'entre eux prônent la plus grande honnêteté. 

Pour remédier à cela, le gouvernement a décidé de prendre des mesures, comme leur donner des avertissements ou les punir s'ils continuent à enfreindre les règles. Les pratiques commerciales trompeuses, telles que la dissimulation du caractère commercial d'une publication, peuvent être passibles de deux ans d'emprisonnement et d'une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 €. Ces directives législatives du gouvernement visent à ce que le consommateur, donc toi, ait connaissance de toutes ces informations pour faire un choix en connaissance de cause, le béaba du commerce en somme. 

Par exemple, en janvier 2018, L'influenceuse Nabilla BENATTIA-VERGARA a été punie et doit payer une grosse somme d'argent (20 000 €) parce qu'elle a fait de la publicité pour un site (formation au trading) sur Snapchat sans dire qu'elle était payée pour cela. C'était trompeur pour les personnes qui la suivent, car elles auraient pu penser qu'elle le recommandait simplement parce qu'elle l'aimait, sans savoir qu'elle était payée. La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui enquête sur ces choses a dit qu'elle avait enfreint les règles en ne disant pas qu'elle était payée pour faire cette publicité.

Les deux objectifs de la loi influenceurs : l'aide et la protection

Le jeudi 1er juin, la loi a donc été votée et adoptée à l'unanimité,  ce qui signifie que tous les membres du gouvernement ont été d'accord pour l'appliquer. La France est le premier pays européen et l'un des pionniers mondiaux à proposer une réglementation complète pour encadrer le domaine de l'influence sur Internet.

Pour aider et protéger les influenceurs, il est prévu de mettre en place certaines règles. Par exemple, on souhaite créer une définition légale pour l'activité d'influence commerciale et les agences d'influenceurs. De plus, un contrat écrit devra être établi entre les marques, les agences et les influenceurs lorsqu'une somme d'argent est impliquée. Il y aura aussi un guide de bonnes pratiques pour aider les influenceurs à agir de manière responsable. Des rencontres appelées "Assises de l'influence responsable" seront organisées chaque année pour discuter de ces sujets. Les influenceurs mineurs seront également protégés comme les enfants mannequins.

Pour protéger les consommateurs, on envisage plusieurs mesures. Une équipe spéciale sera créée pour s'occuper des problèmes liés à l'influence commerciale. Les photos, les vidéos modifiées et les représentations générées par l'intelligence artificielle devront être transparentes. Certains biens, services ou causes ne pourront plus être promus, comme les traitements médicaux, la nicotine ou l'abstention de soins médicaux. Les pratiques de drop-shipping devront être transparentes et responsables. Les plateformes en ligne seront responsables du contenu qu'elles diffusent et devront retirer tout ce qui est illégal. Les influenceurs étrangers devront avoir un représentant en France et souscrire une assurance en cas de dommages. Enfin, il y aura des sanctions plus fortes pour ceux qui ne respectent pas les règles.

Bruno Le Maire a pris la parole concernant ces influenceurs véreux : "La fête est finie pour tous ceux qui pensent qu’on peut tricher librement sur le net.”

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