Le Livret A est l’épargne la plus plébiscitée par les Français avec des records d’argent épargné. L’argent ne dort jamais vraiment alors on t’explique à quoi sert l’argent de ton livret A.
C’est un produit d’épargne créé, règlementé et régulé par l’État. Le plafond du livret A, c'est-à-dire le montant maximal qui peut être mis en épargne, est de 22 950 € et son taux d’intérêt annuel est de 3 %.
Bon à savoir : les intérêts sont calculés du 1er au 16 de chaque mois. On ne peut avoir qu’un seul livret A par personne et il est possible d’en ouvrir un dans toutes les banques. C’est la direction des fonds d’épargne de la Caisse qui gère financièrement les 200 milliards d'euros et plus collectés par le livret A.
L'argent collecté grâce au Livret A est principalement utilisé pour financer des projets d'intérêt général, en particulier dans le domaine du logement social en France. 40% du montant déposé reste à la main de votre banque avec des usages divers en fonction de votre banque. Les 60% restants sont confiés à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Voici quelques-unes des utilisations courantes de l'argent du Livret A :
Donc, l'argent collecté grâce au Livret A est principalement utilisé pour soutenir des initiatives visant à améliorer les conditions de logement, à promouvoir le développement économique et à renforcer la cohésion sociale en France, en particulier pour les populations les plus défavorisées.