C’est le document qui permet de suivre de manière précise les différents mouvements réalisés sur son compte bancaire et cela entre deux dates précises. Il joue un rôle important dans la gestion financière personnelle ou professionnelle en fournissant une vue d'ensemble des activités financières pour une période spécifique, généralement mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Historiquement, le relevé de compte bancaire est envoyé tous les mois par courrier postal mais de plus en plus de banque démocratise et encourage les détenteurs de compte de regarder les mouvements sur leurs comptes depuis leur application mobile bancaire et de télécharger leur e-relevé de compte bancaire.
Le relevé de compte récapitulent tous les mouvements sur le compte bancaires, aussi bien les sorties d’argent que les rentrées. Il est toujours présenté comme un tableau avec une liste à l’intérieur qui comporte :
Il est très utile pour les personnes qui suivent leur budget en regardant tous les mouvements sur leur compte et cela permet aussi, de vérifier qu’il n’y a pas de paiements étranges ou irréguliers.
Il est évidemment possible de contester auprès de sa banque une ou des opérations que l’on juge frauduleuses, incorrectes ou non autorisées et dans ce cas, il faut contacter sa banque ou son conseiller bancaire le plus rapidement possible pour lui faire part de la situation.
Parfois, les banques demandent de remplir des formulaires de contestation d’opérations afin d’avoir des informations détaillées sur le problème rencontré et pouvoir en garde une trace.
D’une manière ou d’une autre, la banque diligentera une enquête concernant la contestation et prendra contact avec son client pour le tenir informé des résultats. La banque pourra alors faire une correction s’il s’agit d’une simple erreur ou alors effectuer le remboursement de l’opération non autorisée ou frauduleuse.