Comme tout autre crédit à la consommation, un prêt personnel permet d'obtenir un financement pour démarrer un projet. Mais ici, vous n'avez pas besoin de justifier que vous utiliserez les fonds qui vous sont prêtés. En d'autres termes, vous n'avez pas à fournir les détails du projet. Néanmoins, sachez que les contrats de prêt personnel sont conclus par écrit et doivent contenir certaines mentions obligatoires. Il s'agit par exemple d'indiquer le coût total du crédit accordé, son taux d'intérêt effectif global, la durée de remboursement et le montant de la mensualité que vous devez effectuer. Dans la norme, il y a une mention dans le contrat qui permet à l'emprunteur d'exercer un droit de rétractation dans un délai de 14 jours si le contrat ne respecte pas la norme en vigueur.
Souvent caractérisés par des taux d'intérêt fixes et des mensualités, les prêts personnels sont une bonne option pour financer des projets. Notez toutefois que certains prêteurs proposent des taux ajustables. D'autres permettent même aux emprunteurs de rembourser le principal du prêt à la fin du contrat. Dans tous les cas, les termes doivent être suffisamment clairs pour éviter les mauvaises surprises.
Selon la loi Lagarde, le plafond des prêts personnels est de 75 000 euros. Certes, le montant prêté varie d'un établissement à l'autre. Mais en général, le total ne dépassera jamais ce seuil. A noter que le remboursement est progressif, avec des durées d'amortissement allant de 3 mois à 7 ans.