C'est l'Organisme d'enregistrement des intermédiaires d'assurance. Il s'agit d'une association dont les statuts sont approuvés par arrêté ministériel et qui regroupera les agents concernés des organismes professionnels d'assurance, des services de paiement, des conseillers en investissements financiers et des prestataires de services d'investissement. L'inscription au registre par une personne domiciliée en France (personne physique) ou ayant son siège social en France (personne morale) est une obligation pour l'exercice des activités d'intermédiaire en assurance ou en réassurance. Il est à noter que l'inscription ne concerne que l'employeur, pas les salariés de l'agence. Il certifie que la personne respecte les conditions et exigences prévues par le droit des assurances en vertu du droit européen pour exercer cette activité.
Lorsque tu souscris une assurance emprunteur, l'établissement assureur doit être obligatoirement inscrit au registre ORIAS.
L'ORIAS a différentes missions, mais la mission principale est l'immatriculation des Conseillers en Crowdfunding (CIP) et des Intermédiaires en Crowdfunding (IFP) et la tenue et la mise à jour des Enregistrements d'Intermédiaires d'Assurance, Bancaires et Financiers, correspondant...