Dans le sens strict du terme, un mandataire est une personne ou une entité qui agit au nom et pour le compte d'une autre personne ou entité, appelée le mandant, en exécutant des tâches spécifiques ou en prenant des décisions en son nom. Cela peut inclure la représentation légale, la gestion des affaires, ou d'autres responsabilités déléguées par le mandant.
En général, le mandataire agit dans le meilleur intérêt du mandant et doit agir avec diligence, loyauté et compétence.
Dans le cadre de relation mandataire/mandant (autre que le contexte familial ou amical), il est nécessaire d’établir un contrat qui engage la responsabilité du mandataire quant à ses prises de décision devant correspondre aux souhaits du mandant.
Le mandataire en rachat de crédit, est une personne ou une entité spécialisée dans la gestion des opérations de regroupement de crédits pour le compte de ses clients, appelés les emprunteurs. Son rôle consiste à agir en tant qu'intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements financiers ou les organismes spécialisés dans le rachat de crédit.
Concrètement, un mandataire en rachat de crédit aide les emprunteurs à regrouper leurs différents crédits en un seul prêt, généralement avec des conditions de remboursement plus favorables telles qu'un taux d'intérêt plus bas, une mensualité réduite ou une durée de remboursement prolongée. Le mandataire s'occupe généralement de toutes les démarches administratives et de négociation nécessaires pour obtenir le rachat de crédit auprès des institutions financières. En échange de ses services, le mandataire peut percevoir des honoraires ou des commissions de la part des emprunteurs ou des établissements financiers.
Le mandataire automobile est une personne physique ou morale qui agit en tant qu'intermédiaire entre les acheteurs de véhicules et les concessionnaires ou les importateurs automobiles. Le mandataire automobile recherche des véhicules neufs ou d'occasion à des tarifs avantageux, souvent en provenance d'autres pays européens où les prix peuvent être plus compétitifs, et les propose à la vente sur le marché local.
Les mandataires automobiles peuvent proposer une large gamme de marques et de modèles, et ils sont souvent en mesure de négocier des prix plus bas que ceux proposés par les concessionnaires traditionnels. En échange de leurs services, les mandataires automobiles facturent généralement des frais de commission ou de courtage.
Ces professionnels peuvent être une option intéressante pour les acheteurs à la recherche de véhicules neufs ou d'occasion à des prix compétitifs, notamment lorsque l’on en a pas le temps. En revanche, il est fortement recommandé de faire preuve de prudence et de vérifier la réputation et la fiabilité du mandataire avant de conclure une transaction.
Le mandataire immobilier est une personne ou une entité agissant en tant qu'intermédiaire dans les transactions immobilières. Contrairement aux agents immobiliers traditionnels, les mandataires immobiliers exercent souvent en tant que profession libérale ou en travaillant pour une agence immobilière sans être liés par un contrat de travail.
Il joue un rôle similaire à celui d'un agent immobilier, en aidant les vendeurs à commercialiser leurs biens et les acheteurs à trouver des propriétés correspondant à leurs critères. Ils peuvent s'occuper de divers aspects de la transaction immobilière, tels que l'estimation de la valeur des biens, la prise de photos, la création d'annonces, la gestion des visites, la négociation des prix et la coordination des démarches administratives jusqu'à la conclusion de la vente ou de la location.
Aussi, il est en mesure d’accompagner les clients sur la partie bancaire et négociation de prêt immobilier en conseillant au mieux ses clients.
Le mandataire social désigne une personne exerçant une fonction de direction au sein d'une entreprise, telle qu'un administrateur, un directeur général, un président du conseil d'administration ou un gérant. Ces individus sont investis de responsabilités de gestion et de représentation de la société, agissant en son nom et pour son compte. Leur rôle est de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, de représenter l'entreprise auprès des tiers, et de veiller à la bonne marche des affaires de l'entreprise dans le respect des intérêts des actionnaires et des parties prenantes. Les mandataires sociaux sont généralement soumis à des obligations légales et réglementaires, ainsi qu'à des devoirs fiduciaires envers la société et ses actionnaires.