Vidéos
Lexique

LE LEXIQUE

Banque

Courtier

Un courtier est une personne ou une entreprise qui sert d'intermédiaire entre un acheteur et un vendeur.
Publié en
10/2024
Ton mini-prêt jusqu'à 6000€ en 5 minutes

Définition Courtier :

Un courtier est un intermédiaire qui fournit un service entre deux parties. Le rôle du courtier est de faciliter les transactions commerciales et de trouver un terrain d'entente pour les deux parties à une transaction.

Un courtier a trois fonctions principales. Elles consistent à identifier les acheteurs, à communiquer avec les vendeurs et, dans certains cas, à évaluer les deux parties d'une transaction. Le rôle d'un courtier peut également changer en fonction du produit vendu ou acheté.

Comment est rémunéré le courtier ?

  • De nombreux courtiers en ligne sont gratuits pour le client et offrent un simple service de mise en relation (sans accompagnement ni négociation). Ce service de mise en relation est ensuite rémunéré par la banque qui accorde le prêt par le biais d'une commission qui correspond à un pourcentage du montant du crédit accordé.
  • Les courtiers peuvent également être rémunérés via des frais de courtage par le client, pour leur proposer cette fois-ci un accompagnement complet (trouver le meilleur crédit immobilier, conseils, etc..)