Cette forme de financement trouve son origine dans les pays en voie de développement ou émergents puisqu’ils visaient à aider les entrepreneurs pour lancer leur activité avec plus de facilité et de flexibilité.
Désormais, le micro-crédit se destine à tous les pays et un public plus large puisqu’il est plutôt destiné aux personnes habituellement exclues du système bancaire classiques. Des personnes ayant de faibles revenus, qui touchent des prestations sociales mais surtout qui ont besoin d’argent rapidement, souvent des petites sommes, et simplement.
Les montants des prêts sont relativement modestes, et les conditions de remboursement sont généralement adaptées aux capacités financières des emprunteurs, avec des échéances flexibles et des taux d'intérêt souvent inférieurs à ceux des prêts traditionnels.
Il est encadré légalement :
Dans la réalité des faits, une très large partie de personnes peuvent être en mesure de faire une demande de microcrédit même si ce type de prêt cherche à s’adresser spécifiquement aux personnes qui ont de faibles revenus ou qui ont des difficultés à obtenir un crédit par les voies traditionnelles.
Le micro-crédit permet aux emprunteurs de régler rapidement une situation urgente, le plus souvent. Il peut arriver à n’importe qui de se retrouver dans une situation financière complexe, à la fin du mois ou parce que l’on fait face à une grosse dépense inattendue.
Comme son nom l’indique, il permet de financer des projets personnels. Il s’agit d’un crédit personnel à la consommation mais qui s’adresse à plus de personnes. L’emprunteur peut utiliser l’argent pour les projets de son choix : achat d’un véhicule, payer des frais médicaux, remplacer de l’électroménager, déménager, etc …
En France, ce sont les institutions et pouvoirs publics qui proposent des solutions de financement et de microcrédit, c’est-à-dire sur des sommes moins importantes que celles proposées par les banques traditionnelles.
Ainsi, il est possible de se tourner vers le prêt CAF qui peut aller jusqu’à 3500€ avec un remboursement pouvant aller jusqu’à 36 mois.
Il est également possible de se tourner vers le Crédit Municipal (il existe de nombreuses antennes dans les 4 coins de la France) et solliciter ce que l’on nomme le prêt sur gage.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) dont l’emprunteur dépend peut être solliciter également.
Sur ce volet du micro-crédit professionnel, ce sont des associations spécialisées et dédiées qui accompagnent les entrepreneurs dans leurs besoins financiers. Elles accompagnent les personnes pour des créations ou des reprises d’entreprise.
Il est possible de se faire accompagner par : l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), Créa-Sol (une banque de l’économique sociale et solidaire), le réseau Entreprendre, ou encore France Active.
Bon à savoir : avant de t'engager dans un micro crédit professionnel, tu peux faire une simulation de crédit professionnel pour mieux de projeter.
En France, il est possible de se tourner vers certaines associations qui proposent des microcrédits. Le plus accessible et le plus connu est le micro-crédit de La Croix Rouge.
Il est aussi possible de solliciter d’autres association qui luttent contre l’exclusion sociale et économique comme les Restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire ou encore Emmaüs France.
Il n’existe pas une liste exhaustive de toutes les associations en France qui se prêtent au jeu du micro-crédit, le plus simple reste de leur demander directement.
En France, on estime que plusieurs millions de personnes sont exclues du système bancaire classique et ne peuvent donc pas faire des demandes de prêt.
Pour faire une demande de micro-crédit peuvent rentrer en compte :
Les éléments que l’on te demandera seront différents en fonction d’un organisme à l’autre, mais généralement voici ce que l’on peut de demander :
Les avantages du microcrédit
Plusieurs banques sont agréés par le Fonds de Cohésion Sociale afin de participer au dispositif global de microcrédit en France. Elles rentrent en jeu une fois que les associations sollicitées par les emprunteurs ont analysé et validé le dossier pour être présenté aux différentes banques adhérentes au dispositif. Les banques agréées ont la totale liberté d’accepter ou de refuser l’octroi du micro-crédit.
Les banques partenaires sont : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, le Crédit Municipal, le Crédit Coopératif, la BNP, la Banque Postale, LCL ou encore Boursorama.
Comme tout crédit, le microcrédit est un engagement que tu prends avec l’organisme qui va te prêter la somme d’argent que tu auras demandé et tu es dans l’obligation de devoir rembourser cet argent.
En fonction du montant que tu auras emprunté les échéances de remboursement sont différents mais habituellement le microcrédit est à rembourser entre 3 et 48 mois.
Bien entendu, tu as la possibilité de discuter avec ton prêteur si tu rencontres des difficultés pour le remboursement et vous essayerez de trouver ensemble une solution qui conviennent à tout le monde.
Attention, toutefois à bien garder en tête que faire un microcrédit en ligne dans l’idée revient à la même chose que faire un prêt à la banque et qu’il est obligatoire de le rembourser.
Moneybounce propose un mini prêt jusqu’à 6000€ à destination des personnes exclues du système bancaire.
La demande se fait entièrement en ligne, en moins de 5 minutes à laquelle on adresse une réponse de principe immédiate.
Il faut répondre à un rapide questionnaire pour comprendre la situation personnelle, professionnelle et familiale de l’emprunteur et pouvoir lui adresser la réponse la plus adaptée à sa situation.
Nous ne demandons pas de justificatifs ou de caution pour faire une demande de mini crédit.
Si le prêt est accepté, les fonds sont versés en moyenne entre 24 et 72h sur le compte de l’emprunteur.