Tu n’es pas obligé de justifier d’un Contrat à Durée Indéterminé pour contracter un crédit. Dans le cas d’un crédit à la consommation, tu devras simplement justifier d’une situation financière stable et d’une capacité de remboursement fiable auprès de ton établissement de crédit. Seulement, tu ne pourras pas accéder à toutes les offres de crédit. Le crédit immobilier est plus difficilement accessible sans la justification d’un CDI.
Pour t’octroyer un prêt tu devras justifier une activité professionnelle récurrente. C’est une condition indispensable pour obtenir une réponse positive. À cela viennent s’ajouter d’autres critères comme :
Les pièces justificatives sont déterminantes puisqu’elles doivent appuyer ta demande de crédit. Avec celle-ci, l’établissement de crédit peut vérifier la régularité de tes revenus. Les documents à fournir peuvent inclure, selon les cas :
En France, les banques sont tenues de proposer des offres adaptées pour éviter de mettre leurs clients dans une situation complexe. Voici les principales options de crédits auxquelles tu peux prétendre, même sans CDI :
Il s'agit d'un prêt rapide qui permet de disposer jusqu’à 6 000€. Ce crédit est idéal pour les personnes qui ne peuvent contracter un prêt classique en raison de faibles revenus.
Cette solution peut être intéressante si tu souhaites financer un petit projet, comme l'achat ou la réparation d'une voiture, une formation. Le taux d'intérêt est fixé par la banque en fonction de tes revenus.
Contrairement au prêt personnalisé, ce crédit est destiné à un achat précis, comme une voiture ou des travaux. Tu devras fournir des justificatifs pour prouver que tu utilises l'argent pour le bon projet.
Un crédit renouvelable est une réserve d'argent mise à disposition par une banque ou un organisme financier, que vous pouvez utiliser à tout moment. Vous remboursez seulement ce que vous avez dépensé, et le crédit se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.
Même si tu es actuellement sans emploi, il est possible d'obtenir un crédit. Mais attention, les banques sont en droit d’exiger des garanties supplémentaires pour sécuriser leur prêt, si elles le souhaitent. Voici deux options possibles :
Cette solution consiste à trouver une personne (le "garant") qui s'engage à rembourser le crédit à ta place si tu en es incapable. Bien sûr, cette personne doit avoir des revenus suffisants pour assumer cette responsabilité.
Dans ce cas, tu devras apporter un bien immobilier en garantie, d'une valeur au moins égale au montant du crédit. Si tu ne peux plus rembourser, la banque pourra saisir et vendre ce bien pour récupérer son argent.
Pour un crédit auto, la voiture financée peut servir de garantie.
L’augmentation des embauches en CDD et la création croissante des micro entreprises post COVID ont entaché la valeur du CDI. Il est donc de plus en plus facile d’obtenir un crédit en CDD. Toutefois, il reste quelques conditions à remplir :