Dans ces moments difficiles mais aussi coûteux, le prêt obsèques peut aider les familles à se sentir plus sereines.
La perte d’un proche est un drame qui demande du courage mais aussi de l’argent. Il est possible de faire un crédit obsèques pour faire face à ces nombreuses dépenses.
Il s’agit d’un crédit qui va permettre de faire face aux dépenses liées à la perte tragique d’un de nos proches. Pour se faire, il faut solliciter sa banque ou bien un organisme de prêt pour demander la somme nécessaire à couvrir les frais à engager et payer.
Il existe aussi des contrats d’assurance obsèques qu’il est nécessaire de souscrire en amont pour couvrir les frais des obsèques le jour du décès, c’est l’alternative au crédit obsèques permettent de constituer un capital mais aussi de définir des prestations spécifiques pour ce jour triste.
Dans l’éventualité où tu n’aurais pas les fonds nécessaires pour couvrir les frais liés aux obsèques ou que tu préfères emprunter de l’argent pour cela, il est totalement possible de faire un prêt obsèques.
Il faudra ainsi faire un prêt personnel autrement dit un prêt à la consommation pour assumer les dépenses avec plus de tranquillité et de sérénité.
Il existe 3 types de prêt à la consommation qui peuvent correspondre à ce besoin :
Avant de choisir un crédit pour financer des obsèques, il est important de comparer les offres, de comprendre les conditions de remboursement, les taux d'intérêt et les frais associés. Il peut être utile de demander des devis détaillés pour estimer précisément le montant nécessaire pour les obsèques avant de contracter un prêt ou de souscrire à un contrat d'assurance obsèques.
Les éléments justificatifs peuvent différés d’un organisme à un autre mais certains reviennent régulièrement :
En France, la responsabilité de payer les frais d'obsèques incombe en premier lieu aux proches du défunt. Il existe une hiérarchie légale pour déterminer qui doit prendre en charge ces frais :
Il est à noter qu'il existe des aides et des dispositifs spécifiques pour soutenir les familles confrontées à des difficultés financières pour organiser des funérailles.
Il est important de se renseigner auprès des services sociaux locaux ou d'une entreprise de pompes funèbres pour obtenir des informations précises sur les possibilités d'aide financière disponibles en fonction de la situation particulière.
Capital Décès est une aide publique pour aider aux bénéficiaires prioritaires (conjoint, enfants et ascendants) de bénéficier d’une somme d’argent pour payer les frais liés au décès.
Elle s’applique pour les défunts étant salariés, allocataire de France Travail, titulaire d’une pension d’invalidité ou titulaire d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle dans les 3 mois précédant le décès (cette durée peut être jusqu’à 12 mois dans certains cas).
Son montant forfaitaire est de 3 472€, il est revalorisé chaque année et il n’est pas imposable.
La Caisse Nationale d’assurance vieillesse peut prendre en charge une partie des frais liés aux obsèques du défunt. Il faut que la personne soit retraité du régime général et que la personne qui s’occupe des funérailles envoie un justificatif avec le montant et le détail des dépenses et l’acte de décès de la personne concernée.
Bon à savoir : cette demande doit être faite et envoyée par l’intermédiaire de la Carsat
Il est aussi possible de solliciter l’employeur d’un fonctionnaire ou encore Pôle Emploi pour quelqu’un qui était au chômage mais aussi se tourner vers sa mairie pour verser un peu d’argent.
Les dépenses prises en compte pour un prêt obsèques incluent généralement tous les frais directement liés aux funérailles. Voici une liste des dépenses courantes couvertes par un prêt obsèques :
En France, on estime que le coût des obsèques coûte entre 3000 et 6000€.