De plus en plus d'industriels utilisent ce procédé pour masquer les effets de l'inflation. Zoom sur une pratique malhonnête, mais parfaitement légale.
Tu l’as certainement remarqué lorsque tu fais tes courses ou bien lorsque tu te rends dans ton fast-food favori. Il y a de moins en moins de quantité et pourtant les prix n’ont pas diminué, au contraire, ils ont même augmenté. Cette pratique se nomme la “Shrinkflation”, c’est la contraction de “Shrink” (réduire) et d’inflation.
Cette pratique commerciale n’est pas nouvelle, revenue au-devant de la scène avec le climat d’inflation que nous traversons, la “Shrinkflation” est notamment bien connue des consommateurs de McDonald's. Plusieurs réactions sont survenues sur X pointant du doigt la réduction des tailles de son “Big Tasty”.
Franceinfo a tenté de joindre McDonald's qui refuse de parler de ce changement de poids et préfère employer le terme de "nouvelle recette".
En effet, la marque de restauration rapide a sorti une nouvelle version, avec la possibilité de prendre deux steaks au lieu d'un. Cependant, la taille globale du produit a considérablement diminué sans pour autant changer le prix dans la plupart de ces restaurants.
De nombreux industriels ont recours à ce procédé pour pallier la hausse des matières premières. Le problème étant que ce type de méthode est totalement imperceptible pour les consommateurs. Cependant, les grandes marques de distributions, également victime, commence à prendre positions via de nouveaux procédés. Carrefour, deuxième distributeur alimentaire en France, a notamment annoncé mettre en place un dispositif anti “Shrinkflation. La marque va apposer une étiquette pour permettre aux acheteurs de distinguer les produits concernés . Cette décision a pour but de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, c’est également un message fort qui est envoyé aux grandes marques. Des compagnies comme Nestlé, Pepsi n’auront d’autre choix que de revoir leur politique de prix.
Les associations de consommateurs et même le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a qualifié récemment cette pratique “d’arnaque” !
Tu l’as certainement remarqué lorsque tu fais tes courses ou bien lorsque tu te rends dans ton fast-food favori. Il y a de moins en moins de quantité et pourtant les prix n’ont pas diminué, au contraire, ils ont même augmenté. Cette pratique se nomme la “Shrinkflation”, c’est la contraction de “Shrink” (réduire) et d’inflation.
Cette pratique commerciale n’est pas nouvelle, revenue au-devant de la scène avec le climat d’inflation que nous traversons, la “Shrinkflation” est notamment bien connue des consommateurs de McDonald's. Plusieurs réactions sont survenues sur X pointant du doigt la réduction des tailles de son “Big Tasty”.
Franceinfo a tenté de joindre McDonald's qui refuse de parler de ce changement de poids et préfère employer le terme de "nouvelle recette".
En effet, la marque de restauration rapide a sorti une nouvelle version, avec la possibilité de prendre deux steaks au lieu d'un. Cependant, la taille globale du produit a considérablement diminué sans pour autant changer le prix dans la plupart de ces restaurants.
De nombreux industriels ont recours à ce procédé pour pallier la hausse des matières premières. Le problème étant que ce type de méthode est totalement imperceptible pour les consommateurs. Cependant, les grandes marques de distributions, également victime, commence à prendre positions via de nouveaux procédés. Carrefour, deuxième distributeur alimentaire en France, a notamment annoncé mettre en place un dispositif anti “Shrinkflation. La marque va apposer une étiquette pour permettre aux acheteurs de distinguer les produits concernés . Cette décision a pour but de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs, c’est également un message fort qui est envoyé aux grandes marques. Des compagnies comme Nestlé, Pepsi n’auront d’autre choix que de revoir leur politique de prix.
Les associations de consommateurs et même le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a qualifié récemment cette pratique “d’arnaque” !