Bien choisir sa banque est un élément essentiel, puisque c’est avec elle que nous allons construire les projets de notre vie et construire le quotidien. On t’explique sur quels critères te baser.
Avant toute chose, il est important de se poser la question de savoir dans quel type de banque on a envie d’ouvrir son compte bancaire :
Ce constat posé et une fois ce choix fait cela permettra de comparer les autres points entres les différents banques traditionnelles et les différentes banques en ligne.
L’idéal est d’avoir une agence de la banque traditionnelle choisie autour de chez soi, cela facilite grandement les opérations et les rendez-vous avec son conseiller. Par contre, dans le cadre du choix d’une banque en ligne, ce critère ici n’a aucune importance.
Un étudiant de 20 ans et une mère de famille de 50 ans n’ont strictement pas les mêmes besoins et donc, cela impacte nécessairement les besoins et les attentes que l’on formule auprès de sa banque dans le quotidien et dans la construction des projets.
Il est important de savoir qu’en fonction de son âge mais également de sa situation professionnelle (de facto son salaire), les banques ne proposent pas toutes les mêmes offres et les mêmes accompagnements. En effet, il est possible d’être satisfait par une banque traditionnelle puis par une banque en ligne et de se tourner à nouveau vers une banque traditionnelle.
Le plus souvent la qualité ou la quantité des services proposés par une banque se payent par ce que l’on appelle les frais bancaires ou les frais de services. C’est généralement pour cela que les cartes Gold sont payantes dans les banques traditionnelles alors qu’elle peut être gratuite chez certaines banques en ligne puisque le niveau de service associé au compte bancaire n’est pas le même.
Par exemple, une banque traditionnelle dispose d’antenne avec des conseillers disponibles pour répondre physiquement aux questions des clients en prenant le temps de les accompagner au mieux dans leurs objectifs. En revanche, une banque en ligne ne sera joignable que par téléphone ou par chat en cas de pépins ou même pour lancer de nouveaux projets. Puis, il faut surtout être à l’aise avec les nouvelles technologies pour s’en “sortir”.
En fonction de sa personnalité et de ces attentes sur le sujet, il faut savoir vers quel type de banque se diriger.
Il s’agit ici de définir ses besoins liés à ses habitudes de vie et de services souhaités et proposés par la banque. Notamment sur les garanties proposés par les cartes bancaires (carte bleue simple ou carte gold qui proposent différents services et assurances). Cela peut aussi être lié au fait de souvent voyager et de faire des opérations bancaires à l’étranger mais également sur les options de prises en charge sur les frais médicaux à l’étranger ou bien le rapatriement en cas de souci tels que la maladie ou des soucis juridiques ou politiques dans le pays du voyage.
Le montant du découvert autorisé mais aussi sur les frais liés à ce découvert bancaire, ils sont plus ou moins important en fonction des différentes banques, il faudra leur demander le détail de leur politiques et des frais appliqués pour mieux choisir en fonction de ses besoins.
D’autres critères comme les livrets d’épargne avec les taux proposés ou les produits complémentaires avec les coûts associés sont également à prendre en compte.
Les banques ne proposent pas toutes les mêmes prestations et surtout ne les font pas payer au même prix. Donc, si un projet immobilier ou des besoins en termes d’épargne sont le centre des projets à venir il faut prendre en compte les produits proposés mais aussi l’accompagnement apporté concernant les objectifs fixés.
Avant toute chose, il est important de se poser la question de savoir dans quel type de banque on a envie d’ouvrir son compte bancaire :
Ce constat posé et une fois ce choix fait cela permettra de comparer les autres points entres les différents banques traditionnelles et les différentes banques en ligne.
L’idéal est d’avoir une agence de la banque traditionnelle choisie autour de chez soi, cela facilite grandement les opérations et les rendez-vous avec son conseiller. Par contre, dans le cadre du choix d’une banque en ligne, ce critère ici n’a aucune importance.
Un étudiant de 20 ans et une mère de famille de 50 ans n’ont strictement pas les mêmes besoins et donc, cela impacte nécessairement les besoins et les attentes que l’on formule auprès de sa banque dans le quotidien et dans la construction des projets.
Il est important de savoir qu’en fonction de son âge mais également de sa situation professionnelle (de facto son salaire), les banques ne proposent pas toutes les mêmes offres et les mêmes accompagnements. En effet, il est possible d’être satisfait par une banque traditionnelle puis par une banque en ligne et de se tourner à nouveau vers une banque traditionnelle.
Le plus souvent la qualité ou la quantité des services proposés par une banque se payent par ce que l’on appelle les frais bancaires ou les frais de services. C’est généralement pour cela que les cartes Gold sont payantes dans les banques traditionnelles alors qu’elle peut être gratuite chez certaines banques en ligne puisque le niveau de service associé au compte bancaire n’est pas le même.
Par exemple, une banque traditionnelle dispose d’antenne avec des conseillers disponibles pour répondre physiquement aux questions des clients en prenant le temps de les accompagner au mieux dans leurs objectifs. En revanche, une banque en ligne ne sera joignable que par téléphone ou par chat en cas de pépins ou même pour lancer de nouveaux projets. Puis, il faut surtout être à l’aise avec les nouvelles technologies pour s’en “sortir”.
En fonction de sa personnalité et de ces attentes sur le sujet, il faut savoir vers quel type de banque se diriger.
Il s’agit ici de définir ses besoins liés à ses habitudes de vie et de services souhaités et proposés par la banque. Notamment sur les garanties proposés par les cartes bancaires (carte bleue simple ou carte gold qui proposent différents services et assurances). Cela peut aussi être lié au fait de souvent voyager et de faire des opérations bancaires à l’étranger mais également sur les options de prises en charge sur les frais médicaux à l’étranger ou bien le rapatriement en cas de souci tels que la maladie ou des soucis juridiques ou politiques dans le pays du voyage.
Le montant du découvert autorisé mais aussi sur les frais liés à ce découvert bancaire, ils sont plus ou moins important en fonction des différentes banques, il faudra leur demander le détail de leur politiques et des frais appliqués pour mieux choisir en fonction de ses besoins.
D’autres critères comme les livrets d’épargne avec les taux proposés ou les produits complémentaires avec les coûts associés sont également à prendre en compte.
Les banques ne proposent pas toutes les mêmes prestations et surtout ne les font pas payer au même prix. Donc, si un projet immobilier ou des besoins en termes d’épargne sont le centre des projets à venir il faut prendre en compte les produits proposés mais aussi l’accompagnement apporté concernant les objectifs fixés.