Isoler tes fenêtres, changer de chauffage ou de fournisseur, c’est simple et ça rapporte ! En plus, des aides existent pour alléger la facture.
Tu souhaites réduire tes dépenses ? La consommation énergétique représente un gros poste de dépenses dans un foyer, mais il est possible de les réduire ! Petits travaux d’isolation, changement d’un système de chauffage ou encore nouveau contrat d’électricité : autant de solutions faciles à mettre en place, et le plus souvent associées à quelques aides financières !
L’isolation est probablement la meilleure solution pour réduire tes dépenses énergétiques. En effet, les déperditions thermiques peuvent entraîner jusqu’à 30% de consommation inutile !
L’isolation thermique d’un bien passe par plusieurs points, tels que les murs ou les combles d’un logement. Toutefois, il est possible d’opter pour de plus petits travaux, tels que le calfeutrage de tes ouvertures, pour faire de belles économies sur l’année. Pour ce faire, il faut penser à changer les joints d’une fenêtre, ce qui la rend plus étanche et évite les déperditions thermiques ou l’entrée du froid !
D’autres solutions existent : il est possible par exemple de poser un survitrage, ce qui t’évite de changer tes fenêtres (surtout en étant locataire). Enfin, les rideaux ou volets isolants sont une excellente solution pour limiter le froid à l’intérieur d’un logement !
Changer son système de chauffage pour une solution plus performante est une autre étape de la rénovation énergétique qui permet de réaliser de grosses économies de chauffage. Ainsi, changer un chauffe-eau obsolète et onéreux pour une solution plus vertueuse et économique, à l’instar de la pompe à chaleur (PAC) ou du poêle à granulés permet de réduire ton empreinte carbone et tes dépenses énergétiques.
Par ailleurs, ton confort thermique se trouvera amélioré, grâce à une répartition plus homogène de la chaleur.
Il n’y a pas que les travaux de rénovation énergétique qui permettent de réduire ses dépenses énergétiques : opter pour le meilleur fournisseur d'électricité te permettra de payer le juste prix.
En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs te proposent des offres toutes plus compétitives les unes que les autres. Et changer de fournisseur est une démarche gratuite et rapide !
Pour trouver l’offre d’énergie réellement adaptée à tes besoins énergétiques, prend donc le temps de comparer les éléments suivants :
Cela te permettra de trouver une offre intéressante niveau prix, mais qui soit aussi en adéquation avec tes valeurs (telles que le respect de l’environnement). Et pour comparer plus rapidement, il existe différents comparateurs en ligne, qui t’aideront à trouver l’offre que tu cherches en seulement quelques clics !
Qui dit travaux de rénovation énergétique dit souvent investissement de départ conséquent. C’est toutefois un investissement qui pourra rapidement être rentabilisé, grâce aux nombreuses aides financières mises en place par les pouvoirs publics ou les collectivités.
Il te sera possible de cumuler ces aides, à condition de respecter certains critères d’éligibilité : il te faudra ainsi faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour tes travaux de rénovation énergétique. Cette certification est un gage de qualité, mais il est toutefois recommandé de comparer plusieurs devis avant de choisir ton artisan. Cela te permettra également d’obtenir plusieurs conseils intéressants concernant tes travaux !
Pour trouver les artisans certifiés RGE dans ta région, réfère-toi à l’annuaire en ligne d’Hello Watt : outil gratuit et en ligne, il s’agit d’un véritable gain de temps.
Pour financer tes travaux, qu’ils soient gros ou plus petits, il te sera possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit, de Ma Prime Rénov’, ou encore d’un éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). Le montant de ces aides dépend des travaux réalisés, ainsi que, parfois, de tes revenus financiers. Elles te permettront toutefois de faire des économies d’énergie plus rapidement !
Penses à te renseigner auprès de ta collectivité, qui peut, elle aussi, avoir mis en place différentes aides financières dédiées à la rénovation énergétique.