On parle de crédit à la consommation dès lors que l'emprunt englobe une transaction autre que le financement d'un logement.
En pratique, ce genre de crédit vous offre la possibilité de financer diverses catégories de produits tels que des meubles, de l'électroménager, une voiture, etc. Il met à votre disposition un montant pouvant varier de 200 € à 75 000 €.
Il existe plusieurs variantes de crédit à la consommation, parmi lesquelles nous pouvons citer :
➜ Le crédit affecté, qui constitue un prêt destiné à des dépenses spécifiques nécessitant justification (par le biais d'une facture, d'un bon de commande, etc.).
➜ Le prêt personnel, qui représente un crédit dont les montants peuvent être utilisés à votre discrétion.Le crédit renouvelable, qui se reconstitue progressivement au fur et à mesure des remboursements.
➜ Le microcrédit personnel, réservé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel en raison de revenus modestes, d'une interdiction bancaire, d'une situation professionnelle précaire, etc.
Il est évident qu'il existe diverses formes de prêts à la consommation. Dans votre situation, il est primordial de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes.
L'obtention d'un prêt à la consommation offre certains avantages.
En effet, il vous permet de financer vos projets sans avoir à attendre plusieurs années pour épargner la somme nécessaire.
Il est bien plus confortable de rembourser des montants mensuels plutôt que de devoir débourser une somme considérable de votre compte bancaire en une seule fois pour une dépense.
De plus, ce type de prêt reste accessible à un large éventail de personnes, qu'elles disposent ou non d'une épargne ou d'un apport personnel.
Cependant, malgré tous ces avantages, le crédit à la consommation présente également certaines limites. En particulier, il n'est pas gratuit, et les taux d'intérêt appliqués varient en fonction des organismes de prêt.
C'est pourquoi il est généralement recommandé de réaliser plusieurs simulations avant de souscrire à un crédit à la consommation.
Ainsi, vous pourrez évaluer les taux qui vous sont proposés et opter pour l'offre la plus avantageuse.
La simulation de prêt est également utile pour mieux appréhender le montant des mensualités à rembourser et le capital restant dû sur un emprunt en cours.
Un autre inconvénient du crédit à la consommation est qu'il ne faut pas en abuser, sous peine de risquer un surendettement.
Les familles qui souscrivent à de nombreux crédits à la consommation et se retrouvent en difficulté financière peuvent être inscrites au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers de la Banque de France.
De plus, il existe un risque de ne pas pouvoir rembourser l'emprunt en cas de perte d'emploi ou de maladie, par exemple. C'est pourquoi il est souvent conseillé de souscrire une assurance emprunteur.